Les entreprises VandB, Monbana et le département de la Mayenne annoncent leur intention de mettre fin à leur partenariat avec le skipper Maxime Sorel à l’issue du prochain Vendée Globe. Mais le président du conseil départemental entend nouer un nouveau parrainage sportif dès 2026.
« C’était le moment de passer la main », lance Olivier Richefou, le président du conseil départemental de la Mayenne qui a engagé plus de deux millions d’euros dans cette aventure depuis 2019. « Ça n’empêchera le Département de poursuivre sa politique d’attractivité, embraye l’élu. Les spécialistes du marketing territorial disent que la voile et le vélo sont les deux meilleurs supports. Peut-être qu’après la voile, ce sera le vélo. On aura à y travailler. On restera attentif à toutes les opportunités. Nous avons cette année 2025 pour trouver collectivement les meilleurs supports et les meilleures actions pour faire connaître un peu plus le beau territoire mayennais. »
Le sponsor historique, VandB, a démarré en 2014 avec une première participation à la Route du Rhum. En 2019, c’est l’arrivée du département de la Mayenne comme co-sponsor avec une première participation au Vendée Globe (2020) dans la classe des Imoca (10e). En mai 2021, le chocolatier Monbana devient le troisième partenaire du bateau de Maxime Sorel. Un nouvel Imoca à foils est construit en vue d’une seconde participation au Vendée Globe en 2024. « C’est la fin d’un cycle de sponsoring très positif. Je ne peux que remercier VandB, Monbana et la Mayenne tant nous avons vécu des choses incroyables ensemble. Cette décision n’entache aucunement ma volonté forte de rendre une belle copie sportive sur ce tour du monde », explique le navigateur.