FDJ United prolonge son engagement auprès du skipper Fabrice Amedeo afin de l’accompagner jusqu’au Vendée Globe 2028.
Fabrice Amedeo a convaincu FDJ United de renforcer le partenariat qui avait été noué dans le cadre du Vendée Globe 2024 (bouclé en 114 jours). A compter du 1er juin prochain, l’opérateur de jeux d’argent deviendra donc co-namer de l’Imoca du skipper, aux côtés de la filiale du groupe Butagaz dédiée à la décarbonation, Wewise (par ailleurs engagée dans la création de son propre équipage de course au large et à la recherche d’un skipper pour son Ocean Fifty, ndlr). la marque sera ainsi présente sur la coque et la voile avant du voilier, rebaptisé « FDJ United – Wewise ». L’ancien journaliste accompagnera également le groupe afin de sensibiliser les collaborateurs à la préservation de la biodiversité marine.
Le projet « Ocean Calling » de Fabrice Amedeo repose sur une technologie intégrée à son voilier Imoca, fonctionnant sans énergies fossiles. Doté de panneaux solaires et de capteurs, le bateau mesure le CO2, la salinité, la température de surface, la présence de microplastiques et analyse la biodiversité via des prélèvements d’ADN environnemental. Ces données collectées en mer sont transmises à des partenaires scientifiques pour enrichir leurs recherches. Ce projet contribue à préserver la biodiversité en explorant les changements et menaces pesant sur les écosystèmes marins. Les résultats de son dernier tour du monde seront d’ailleurs dévoilés courant 2025.
Prochaines échéances pour Fabrice Amedeo, la Course des Caps, organisée du 24 juin au 6 juillet prochains à Boulogne-sur-Mer, et la Transat Café L’Or, dont le départ est prévu le 26 octobre.