Le skipper Maxime Sorel, sponsorisé par l’entreprise V & B et le département de la Mayenne, lance un concours pour relooker la voile de son bateau.

Maxime Sorel, qui doit participer pour la première fois au Vendée Globe en novembre prochain, explique la démarche : «J’aurais adoré que l’un de mes dessins fasse le tour du monde ! Ce concours me projette dans quelque chose de très positif, avec une belle part dédiée à l’imaginaire. En proposant ce concours, j’ai souhaité donner un espace de liberté à notre histoire. Ce dessin a pour but de rassembler puisque tout le monde peut participer… et chaque participant gagne son nom à bord de ce beau bateau V and B Mayenne !»

Le challenge est simple : les voiles de son Imoca servent d’ailes, en quelque sorte, à un dragon, dessiné par l’illustrateur Yann Legendre. Il suffit de se connecter sur ce site pour, jusqu’au 31 mai, en proposer sa propre version (en respectant la trame prédéfinie). Tous les participants verront leur nom inscrit sur la trinquette (la petite voile d’avant), et celui qui aura proposé le plus beau dragon verra son dessin totalement reproduit sur la voile. Le nom du gagnant sera annoncé le 2 juillet après un vote des internautes et d’un jury.

«A l’origine nous avons travaillé sur des couleurs qui valorisent le souffle et la force du dragon, il va maintenant être très intéressant de voir les couleurs qui lui seront attribuées, indique Yann Legendre. La pluralité des nouvelles versions qui seront envoyées sont autant d’interprétations de cet animal. Parfois divin, toujours majestueux, le dragon, à travers les différentes légendes et mythes qui l’accompagnent est très inspirant. Il a une puissance dans son regard qui lui donne du pouvoir. Chacun va maintenant pouvoir lui donner une âme et une personnalité singulière. Je trouve cette initiative très belle.»