Lors de l’inauguration du nouveau bâtiment de TR Racing à Lorient, l’écurie de course au large, menée par Thomas Ruyant, Alexandre Fayeulle et Thomas Gavériaux, révèle le nouveau nom de ses deux voiliers qui seront cette année au départ du Vendée Globe : Vulnérable.
Le nouveau monocoque de Thomas Ruyant, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, et le voilier de Sam Goodchild, Champion IMOCA 2023, porteront désormais un seul et même nom : Vulnérable. Ils seront les ambassadeurs d’une campagne sur la vulnérabilité initiée par Advens, spécialiste de la cybersécurité, le partenaire titre et technologique de TR Racing.
« Nous voulons poser la question à tout le monde : “et si nous regardions la vulnérabilité comme un potentiel à valoriser, plutôt qu’une charge à dissimuler ?” C’est exactement ce que nous faisons en cybersécurité et c’est le cœur de la nouvelle raison d’être d’Advens for cyber, people & planet, commente Alexandre Fayeulle, Fondateur d’Advens, co-fondateur de TR Racing et armateur des deux bateaux. C’est aussi le sens de cette campagne que nous sommes en train d’imaginer, et j’invite tous ceux qui veulent y participer à nous rejoindre. »
« Mettre nos performances technologiques et sportives, qui en elles-mêmes ne nous suffisent pas, au service de nos enjeux sociétaux en est l’expression, ajoute Thomas Gavériaux, directeur général de TR Racing. Toute la puissance et l’intérêt humain, technique, sportif de notre dispositif inédit à deux bateaux, se trouve d’autant plus renforcé avec les deux voiliers de Thomas et Sam portant une même campagne et le même nom. »
« La vulnérabilité est présente dans chacun des métiers, chacune des activités de TR Racing, ajoute-t-il. Chaque jour nos équipes travaillent la possibilité d’une perte de fonctionnalité technique, d’une casse matérielle, d’une blessure en mer ou à terre, d’un dysfonctionnement… Nos travaux quels qu’ils soient conscientisent les vulnérabilités. Elles sont le plus souvent partagées, nous grandissent et nous rendent plus fort, et in fine servent la préparation de nos marins et de leurs bateaux face aux éléments. »