La Fédération Française de Triathlon (FFTRI) et l’équipementier français Z3R0D, associés depuis l’olympiade 2017-2020, ont prolongé leur partenariat pour les quatre années 2021-2024. L’histoire va donc se poursuivre dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

À la suite d’un appel d’offres, le partenariat a même été renforcé. Jusqu’à présent associé aux équipes de France, Z3R0D (prononcer Zéro-D pour zéro Drafting, zéro Dilettante, zéro Défiance, zéro Défaut, zéro Did not finish, zéro Dopage, zéro Did not start) devient l’équipementier officiel de la FFTRI en étendant sa dotation à l’ensemble des secteurs fédéraux.

Sur le périmètre équipes de France, l’apport de Z3R0D porte sur les combinaisons trifonctions, le textile pour la natation (bonnet de bain, maillot de bain, serviettes et accessoires natation), le textile pour le cyclisme (hors gants), le textile pour la course à pied, la bagagerie ainsi que les vêtements portés en dehors de la pratique sportive, lors de représentations dans le cadre des équipes de France (séances photos, dédicaces, interviews, podiums…). Les périmètres des officiels techniques et des représentants fédéraux sont aussi couverts en termes de vêtements portés en dehors de la pratique sportive.

Cédric Gosse, récemment élu à la tête de la Fédération (60.000 licenciés répartis dans les 974 clubset plus de 150.000 pratiquants), se félicite de ce partenariat : « Très content de signer ce partenariat avec une entreprise française, une société dirigée par deux jeunes qui connaissent bien le triathlon. Z3R0D est une marque reconnue pour sa créativité, sa capacité à s’adapter aux besoins et aux attentes de nos clubs, de nos licenciés. Cette entreprise a également le souci de la performance. Les valeurs qu’elle reflète, que ce soit la performance, l’exigence, l’innovation correspondent bien aux valeurs de notre fédération. »

Créée en 2007 par Pierre et Frédéric Dorez, anciens triathlètes de niveau international et diplômés de l’ESC Montpellier, Z3R0D, basée à Castries, près de Montpellier, s’est imposée comme la marque française incontournable sur le marché du triathlon. « C’est une très grande fierté pour nous, se réjouit Frédéric Dorez. Avec mon frère Pierre, nous sommes triathlètes depuis notre enfance. Pierre a porté le maillot de l’équipe de France dans de grands rendez-vous et moi chez les juniors. Quand nous nous sommes lancés dans l’aventure Z3R0D en 2007, devenir l’équipementier de l’équipe de France était un rêve un peu fou. Quand en 2017, nous avons eu l’opportunité de le devenir, ce fut un moment de fierté. Ce partenariat prolongé de quatre nouvelles années permet de mettre en avant une marque française créée par des triathlètes. C’est un accomplissement. »

Z3R0D, qui réalise environ 50% de son chiffre d’affaires à l’export, est partenaire de plusieurs fédérations (Italie, Pays-Bas, Irlande, Brésil, Autriche etc.) que ce soit directement sous la marque Z3R0D ou bien en sous-traitant d’autres équipementiers.