Raidlight, jeune entreprise spécialiste des produits et techniques et vêtements outdoor, pour le trail et la randonnée, sest installée fin février à Saint-Pierre de Chartreuse, un petit village de montagne situé à 900 mètres daltitude, afin de créer la première «station de trail» en France. A 1h15 de Lyon, à une demi-heure de Grenoble ou de Chambéry, lentreprise a bâti avec le soutien de la commune de Saint-Pierre de Chartreuse et du parc naturel régional, un projet innovant et collectif : un site naturel pour courir dans de superbes paysages de moyenne montagne. Certains préféreront parler dun havre pour trailers et randonneurs ou dune base sportive pour se perfectionner. Dautres, dun centre daccueil pour tester son équipement… Quoi quil en soit, lidée est très originale.
Raidlight est une jeune entreprise qui ne manque pas didées, à limage de son fondateur. Petit retour en arrière Cest à Saint-Genest-Malifaux dans le massif du Pilat (Loire) quest née Raidlight. Dès 1999, Benoît Laval, jeune ingénieur textile mais aussi coureur de fond puis trailer passionné, élabore ses premiers prototypes, avec le souci permanent de la légèreté. Il met à lépreuve ses produits en les faisant tester par des coureurs durant les épreuves du week-end, puis sur les courses où lui même saligne: le Marathon des Sables, le Défi de lOisans, etc. En onze ans, Raidlight crée dans la Loire une vingtaine demplois, et multiplie vêtements, sacs à dos, porte-bidons, tentes, sacs de couchage pour le trail, la course à pied, et la randonnée légère. «On reste une anomalie dans le monde des marques outdoor qui sont plutôt des grosses marques, on le sait, indique Benoît Laval pour expliquer la particularité de Raidlight. Cela nous force à agir autrement, à être plus proche des clients pour concevoir, pour communiquer.»
Raidlight privilégie en effet la participation des sportifs dans la conception des produits. Exemple avec le Team Raidlight, qui rassemble quelque 3 000 coureurs, le meilleur des panels pour expérimenter les produits et porter les couleurs de la marque. «Nous basons notre croissance sur linnovation et une forte différentiation des produits, qui se doivent de répondre à un besoin, dêtre ergonomiques, et plus légers.» Les produits correspondent à des besoins et sont validés par ceux qui les utilisent. Preuve que ce choix fonctionne : le chiffre daffaires de lentreprise a progressé de 30% par an. La marque privilégie les produits éco-conçus : matières écologiques (bambou, polyester recyclé) ; développement de produits écologiques (bio-balisages, solutions alternatives aux gobelets plastiques jetable).
Une entreprise au service des trailers et des randonneurs
Avec 25 salariés dans 150 m2, lentreprise, qui affiche une croissance à deux chiffres, est à létroit. Surtout depuis lacquisition, en juin 2010, de Vertical, entreprise spécialisée dans les vêtements dalpinisme, descalade, et de randonnée. Doù la nécessité de sinstaller début 2011 dans un bâtiment moderne de 1 000 m2 à Saint-Pierre de Chartreuse, répondant aux normes écologiques : structure et bardage en bois, normes BBC, VMC double flux, équipements solaires, etc. Lentreprise regroupe ainsi son laboratoire de recherche et développement, ses bureaux administratifs, la zone logistique, un magasin dusine, et un centre dentraînement grandeur «nature». Saint-Pierre de Chartreuse constituera en effet la première station de trail en France. Focus.
Pour les trailers, cest une base sportive, un lieu de partage et déchanges. Un site dentraînement avec des parcours de randotrail de 10, 15, 20 et 30 kilomètres empruntant les chemins de randonnée alentour ; mais aussi des ateliers techniques, un «stade en herbe» où pratiquer des séries de fractionnés, un terrain balisé pour un travail de côte, un parcours vallonné pour faire du seuil, et un kilomètre vertical, tracé entre le bas du village et le sommet des pistes. Un espace daccueil avec vestiaire, douches, sauna, et fauteuils de relaxation, des plans dentraînements individualisés ou des formules de stages complètent le dispositif.
Pour les randonneurs, un «bureau montagne», baptisé Cartusiana, regroupant les accompagnateurs en montagne de Chartreuse, les aidera à organiser leur circuit et leur séjour. Le parc naturel de la Chartreuse met par ailleurs à la disposition des randonneurs son réseau dhébergeurs, daccompagnateurs et danimateurs dactivités sportives ou culturelles pour un séjour (seul ou en famille, une journée, un week-end, une semaine ou plus).
Selon Raidlight, qui emploie actuellement 30 personnes et table sur un effectif de 40 dici trois ans, ce projet incarne et prolonge lesprit qui anime lentreprise depuis sa création: linteraction avec les utilisateurs comme clef du développement, le retour dexpérience des coureurs comme levier immédiat damélioration et dinnovation. Car à Saint-Pierre de Chartreuse, les traileurs et les randonneurs joueront les consultants : ils pourront tester les produits ou les prototypes en cours dévaluation, sur tapis roulant ou sur les parcours de trail et livrer leurs impressions aux concepteurs de la marque grâce à un système de bornes informatiques.
Un outil de développement de territoire
Le Parc naturel régional de Chartreuse et la commune, qui ont co-financé la création de la station de trail, considèrent que le projet de Raidlight est un outil de développement de territoire. «Nous savons que lavenir de la neige est en question pour les stations comme les nôtres» explique Charlotte Dupont, responsable du développement sport nature au Parc régional. «Avec la raréfaction de lor blanc, léconomie est en baisse au fil des ans. Il nous faut trouver un second souffle, nous diversifier, aller vers les sports de pleine nature (…)» La marque et les co-financeurs attendent entre 10 000 et 12 000 visiteurs par an sur le site.
Pour inaugurer comme il se doit cette initiative ingénieuse et fêter son arrivée dans la région, la marque, en partenariat avec lassociation Smag, organisera un trail, «Les 3 jours de Chartreuse», durant le week-end de lAscension, les 2, 3 et 4 juin 2011. Loccasion dinaugurer le concept de station de trail, avec trois formats de compétition : le jeudi, un parcours à étapes avec liaisons et sections chronométrées ; le vendredi, un kilomètre vertical ; le samedi, deux trails au choix (*). Parallèlement, la station de trail et le nouveau bâtiment de Raidlight à Saint-Pierre de Chartreuse seront inaugurés le jeudi. Le vendredi, seront proposées des conférences par des professionnels du sport, de la santé et de la diététique : Guillaume Millet, spécialiste de la physiologie de leffort («Sentrainer en altitude est efficace mais…») , Julien Rebeyrol, préparateur physique («Comment peut-on savoir si lon est bien hydraté?»), Anthony Berthou, nutritionniste («Impor-tance de lalimentation et de létat micro-nutritionnel sur les performances»), Loic Gouzergue, préparateur mental («Tout ce que vous avez voulu savoir sur la préparation mentale»). Le samedi 4 juin, clôture avec une soirée festive et musicale.
* Le Chartreuse Maratour (46 km et 3700 m D+), très montagnard qui arpentera les sommets les plus prestigieux de la Chartreuse : Le Bec Charvet, Chamechaude, Le Charmant Som puis le Grand Som. Ou bien le Trail des Deux Soms (26 km et 1700 m D+), plus accessible.