«Lorsquils arrivent en station, les touristes ne veulent pas retrouver déléments qui les ramènent à leur quotidien», telle est lune des conclusions de létude menée par les chercheurs du CEMAGREF/Université de Savoie pour le compte de Savoie Mont-Blanc, sur la base dentretiens qualitatifs, réalisés à Avoriaz1800, La Clusaz, Méribel, La Toussuire et en vallée auprès des jeunes (Annecy et Chambéry). Parmi les enseignements tirés de lexpérience des clients en station, limaginaire alpin -basé sur limmuable trio bois-neige-sapins- reste très puissant et participe du «dépaysement» jugé beaucoup plus fort que lors de toutes autres vacances. A la différence des congés dété, le séjour au ski est également loccasion dune sociabilité étendue (famille élargie, tribu, groupe dhommes), même si l«être ensemble» ne se vit pas de manière permanente pour que chacun accède à ses propres plaisirs. Enfin, la glisse est perçue comme un sport ludique, gratifiant («faire du sport sans effort») permettant de se vider la tête de manière immédiate et daccéder à un sentiment de liberté inégalé. Toujours selon létude, 51% des vacanciers sont âgés de 25 à 49 ans. Les 50-64 ans restent nombreux (24%). Il sagit essentiellement de cadres supérieurs et de professions libérales (32%, contre 26% dinactifs/retraités et 20% de professions intermédiaires), en provenance de la région parisienne (36%). 13% des skieurs sont originaires de la région Rhône-Alpes, 13% du Nord. La durée moyenne du séjour est de 6,4 nuits.
3 Français sur 4 attirés par la montagne
3 français sur 4 sont attirés par la montagne, selon une étude SOCIOVISION/Atout France. 44% se disent même très attirés. Un score plus important lhiver (+7 points par rapport à lété) qui démontre lattractivité des sommets enneigés et une destination en phase avec lévolution des tendances socio-culturelles actuelles. De lautonomie, de la vitalité et du sens cest le crédo des vacanciers daujourdhui.