À quelques jours du début des Internationaux de France de tennis à Roland Garros (24 mai-6 juin), quel est le sponsor du tennis le plus mémorisé ? Combien de Français suivent le tournoi chaque année ? Qui suit Roland-Garros ? La réponse avec le pense-bête spécial Roland-Garros réalisé par l’agence Sportlab.
BNP Paribas, toujours numéro 1
Pour la 7e année consécutive, BNP Paribas (42 ans de partenariat) est le sponsor le plus mémorisé par 27% des Français interrogés (29% en 2013). Les sponsors de Roland-Garros figurent parmi les sponsors les plus mémorisés spontanément. Trois des partenaires des Internationaux de France (BNP Paribas, Perrier et Peugeot) étaient déjà présents dans le Top 10 des sponsors les plus mémorisés, tous sports confondus, en 2004 : Perrier (16%), BNP Paribas (13%) et Peugeot (13%).
Sur le podium des événements 2014 les plus suivis
En 2014, Roland-Garros a été le 3e événement le plus suivi par les Français (45%, +1 place), derrière la Coupe du monde de football au Brésil (58%), les Jeux olympiques d’hiver à Sotchi (49%). À noter que l’édition 2014 du deuxième Grand Chelem a été la plus suivie depuis trois ans : 45% de suivi en 2014, contre 39% en 2013 et 42% en 2012. Sans surprise, l’événement attire particulièrement les hommes (49%), les jeunes (58% des 15-24 ans) et les CSP+ (53%).
Rafael Nadal champion des tweets
Ajoutons qu’en 2014, le Grand Chelem parisien a généré 1,8 millions de tweets en français, selon «We Are Tennis», le site 100% tennis produit par BNP Paribas. Ce volume représente 23% des mentions totales (8.037.886), toutes langues confondues, durant l’événement. La photo la plus likée sur Instagram a été mise en ligne par Adidas et représente le Britannique Andy Murray en pleine action : 30.600 likes. Enfin les deux premiers joueurs ayant été les plus mentionnés sur Twitter sont la Russe Maria Sharapova (63.724 tweets) chez les femmes et l’Espagnol Rafael Nadal (146.517 tweets) chez les hommes, tandis que la Française Kristina Mladenovic (68 tweets) chez les femmes et l’Allemand Dustin Brown (122 tweets) chez les hommes ont été les plus actifs sur Twitter. Enfin, Gaël Monfils a été le joueur tricolore qui a gagné le plus de followers durant le tournoi parisien avec 14.233 nouveaux followers. Il aura aussi été le joueur le plus soutenu avec 139.517 mentions.
Des droits TV en hausse
Le tournoi de Roland-Garros est codiffusé par France Télévisions et Eurosport, en contrepartie d’une revalorisation des droits (17,5 millions d’euros pour le service public). Eurosport dispose d’une fenêtre d’exclusivité lors de la tranche horaire entre 11 heures et 15 heures pendant les 9 premiers jours. Dans cette nouvelle configuration, France Télévisions a tout de même consacré 84 heures l’année dernière à la diffusion des Internationaux de France de tennis.