Le Greenweez Paris Major (ex- Greenweez Paris Premier Padel Major) sera de retour sur le court Philippe-Chatrier de Roland-Garros du 3 au 10 septembre. Avec la mise en place d’un tableau féminin.
Après un galop d’essai à la mi-juillet 2022, le rendez-vous change de nom, de dates et ajoute un tableau féminin. Le Grand Chelem français de padel à Roland-Garros, rebaptisé « Greenweez Paris Major », fait peau neuve pour 2023. « L’année dernière, il avait fallu tout mettre sur pied en moins de trois mois pour ne pas rater le bon wagon du Premier Padel Tour, rappelle Arnaud Di Pasquale, directeur du tournoi et en charge de la discipline à la Fédération française de tennis (FFT). C’était quand même audacieux d’ouvrir comme ça les portes de Roland-Garros et il y avait quelques inquiétudes, mais il fallait donner le ton. Maintenant, on commence à s’installer comme il faut. »
En 2022, pour ses débuts, le tournoi s’était déroulé du 11 au 17 juillet. Environ 25.000 spectateurs s’étaient déplacés sur la semaine, dont près de 5.000 le dimanche pour assister au sacre de la paire Galan-Lebron. Cette année, l’épreuve aura lieu en pleine rentrée scolaire, du 3 au 10 septembre. « Je pense que c’est plutôt une bonne semaine, avance Arnaud Di Pasquale. Déjà, il devrait faire beau sans faire trop chaud. Les gens seront rentrés, ils auront un événement à portée de main. » La billetterie (dont les prix s’étalent de 10 à 35 €) affiche déjà complet pour le week-end. La jauge maximale fixée à 8.000 places sur le court Philippe-Chatrier est ainsi déjà atteinte pour le samedi et le dimanche. Les organisateurs espèrent donc un effet en cascade sur le reste de la semaine, où les horaires des matchs ont été réaménagés pour tenir compte des heures de travail. Les premières rencontres commenceront à 13 heures mais il y aura chaque jour un match programmé à 18 heures et un autre à 20 heures. Comme l’an passé, la FFT promet des animations, des surprises et mettra l’accent sur l’initiation.
L’an passé, les filles avaient brillé par leur absence. Il n’avait pas été possible de proposer un plateau féminin. Depuis les deux circuits en concurrence (l’historique World Padel Tour et l’arrivant Premier Padel, circuit initié début 2022 par Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, ndlr) se sont rapprochés à tel point qu’il n’y aura plus qu’un seul circuit en 2024. 48 joueuses (contre 56 joueurs) participeront ainsi à l’étape tricolore avec un prize money équivalent à celui des garçons (525.000 € au total pour chaque tableau).
« Le padel n’est pas encore totalement reconnu et on parle toujours de recherche de notoriété, note Gilles Moretton, le président de la FFT. C’est pourtant un axe majeur de développement pour nous. Nous sommes partis avec du retard mais on le rattrape doucement. » La fédération, qui espère atteindre les 2.000 pistes en France à l’horizon 2024, loue la facilité d’accès à la pratique, le plaisir quasi-immédiat du jeu et la convivialité de l’après-match, un peu perdue en tennis. Et insiste sur la complémentarité entre les deux disciplines. « La crainte de beaucoup, c’était de voir le padel cannibaliser le tennis et lui prendre ses adhérents, souffle Di Pasquale. Alors, oui, au début, ce sont plutôt des joueurs de tennis qui se sont tournés vers ce nouveau sport, mais aujourd’hui 60 % des pratiquants ne viennent pas du tennis. » On estime à près de 400.000 le nombre de joueurs en France (dont 36.000 détenteurs d’une licence uniquement dédiée au padel contre plus d’1 million de licenciés tennis). « Actuellement, parmi nos licenciés, 83% d’hommes jouent au padel, contre 17% de femmes, complète Gilles Moretton. Nous allons donc travailler sur la féminisation de la pratique. » Pour augmenter le taux de féminisation de la pratique, la FFT organise une dizaine d’animations de padel féminin en 2023 à travers les territoires.
« L’an passé, nous nous sommes montrés très ambitieux pour cette discipline en plein essor, reprend le directeur du Greenweez Paris Major. Nous avions organisé ce Major, équivalent à un tournoi du Grand Chelem, au stade Roland-Garros en un temps record. On savait que cette discipline était à un virage et nous voulions absolument le prendre. Cette année, nous avons eu plus de temps, ce qui nous a permis de mettre en place de nombreuses nouveautés. Le tournoi a déjà changé de date, et ce sera ainsi l’événement de la rentrée. »
Pour cette seconde édition, trois nouveaux partenaires sont arrivés : ISDIN, Véolia et RTL2/Fun Radio. La plateforme e-commerce Greenweez, partenaire-titre, est engagée jusqu’en 2024.