Cette année, la Fédération française de tennis (FFT) a lancé une tournée «Rendez-Vous à Roland-Garros» dans plusieurs villes pour permettre au public de vivre le tournoi en avant-première à travers différentes animations.

La tournée a débuté à Paris, du 3 au 5 mai, place de la Concorde avec l’installation d’un village Roland-Garros. Des animations étaient proposées aux visiteurs. Ces derniers avaient notamment la possibilité, via la «Roland-Garros Box», un studio photo avec une vue à 360°, de vivre une expérience immersive. Ils pouvaient se mettre dans la peau d’un champion qui entre sur le court Simonne-Mathieu. Un espace Musée donnait accès à des archives vidéos sur les temps forts du tournoi parisien. Autres animations proposées : le Smash Corner (permettant de tester sa vitesse au service), des bornes de jeux vidéo pour jouer à Tennis World Tour. L’opération s’est poursuivie à Nice, le 8 mai, dans le cadre du prestigieux Nice Lawn Tennis Club, puis à Montpellier, le 12 mai, au Tennis Club Montpellier la Jalade.

Pour la première fois aussi, la FFT offre ainsi à des clubs affiliés la possibilité de recréer l’univers de Roland-Garros au sein de leur structure. Les tournois Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes Lyon (ATP) et les Internationaux de Strasbourg (WTA) accueilleront également cette opération sur une journée, respectivement le samedi 18 mai et le dimanche 19 mai. Lors de ces quatre étapes, le village propose un studio photo, une exposition sur l’évolution des raquettes, un mur présentant les différents matériels tennistiques pour tous les âges, des bornes de jeux vidéo ou encore une sélection d’anciennes affiches de Roland-Garros. Parallèlement, la fédération a lancé un calendrier digital, disponible sur le site www.rolandgarros.com, afin de faire patienter le public. A l’image d’un calendrier de l’Avent, chaque jour, du 1er au 19 mai, les internautes sont invités à découvrir une nouveauté ou un moment fort de l’édition à venir comme la découverte de nouveaux espaces sur le site des Internationaux de France inaugurés cette année.