Ipsos décerne les premiers « Aces de la pub », en réunissant ses experts pour analyser les prises de parole des sponsors du dernier tournoi de Roland-Garros, au travers d’une approche quantitative via Ipsos.Digital. Le spécialiste du marché des études décerne cinq coups gagnants par catégorie : le buzz, la visibilité, l’image, la proximité et l’adéquation.
BNP Paribas, qui fête cette année ses 50 ans de partenariat avec Roland-Garros, obtient la première place avec 70% de notoriété assistée auprès des Français en tant que partenaire/sponsor de l’évènement. Non seulement partenaire de l’événement et présent sur les stades, cette notoriété « est aussi soutenue par une prise de parole TV qui souligne la fidélité de la marque pour le tennis », souligne Ipsos. Lacoste avec 66% (1er partenaire depuis 1971) et Rolex avec 63% (jeune partenaire depuis 2019) complètent le podium.
Avec 42 millions d’audience sur France Télévisions, la publicité Renault marque le plus fortement les esprits avec 53% de visibilité. Un film émotionnel qui célèbre le tournoi de Roland Garros dans un registre féérique mettant en scène la terre battue qui tombe du ciel et accompagné du titre « It ’s the Most Wonderful Time of the Year ». Une belle récompense pour un partenariat initié il y a tout juste un an.
Samsonite remporte le prix de l’image (49% d’accord) grâce à son film produit faisant l’analogie entre les qualités physiques du finaliste du tournoi 2023, Casper Ruud, et les caractéristiques techniques des valises Samsonite : résistance, légèreté & rapidité. Une communication produit qui se différencie des autres annonceurs dont les prises de parole, plus émotionnelles, mettent en avant les valeurs des marques.
Auprès des jeunes, le coup gagnant de la « proximité » est remporté par Rolex avec 54% de mentions positives. L’horloger joue sur un territoire déjà bien établi, commencé en 2019 avec Roger Federer. Cette année, la communication rebondit sur la citation de Roland Garros : « Victory Belongs To The Most Tenacious » pour faire le parallèle entre les valeurs morales requises par le tennis et l’excellence de la manufacture horlogère.
Sur la chanson de « The Rythm of the Night », Amazon met en scène de manière humoristique dans sa publicité deux stars du tennis français, Jo-Wilfried Tsonga et Caroline Garcia, pour animer les soirées. L’association est parfaite avec l’offre de Prime Vidéo qui diffusait les matchs du soir, récompensant ainsi la bonne adéquation de la publicité avec la marque pour 58% des Français.
Méthodologie : L’équipe Creative Excellence d’Ipsos a interrogé un échantillon de 500 personnes national représentatif de la population Française sur sa plateforme Ipsos Digital à la fin du tournoi de Roland Garros. Les questions ont porté sur le souvenir des sponsors, la reconnaissance de 11 activations de communication TV ainsi que leur perception (adéquation, proximité avec le tournoi de Roland Garros, opinion sur la marque).