Ce n’est pas une surprise, mais l’annonce fait son effet. Le maillot du XV de France va être ouvert à un sponsor, confirme le vice-président de la Fédération française de rugby (FFR) Serge Simon. Une première alors que la France faisait jusqu’ici figure d’exception dans le concert des grandes nations de l’ovalie.
Dans le Tournoi des Six Nations qui débutera le 4 février prochain, le XV de France sera encore la seule équipe à ne pas arborer de sponsor sur son maillot. Mais promis, ce sera la dernière fois. On a annoncé aux partenaires majeurs de la Fédé l’ouverture du chantier sponsoring maillot pour l’équipe de France, a indiqué la semaine dernière le vice-président chargé de l’équipe de France à l’occasion d’un déjeuner avec la presse à Marcoussis, siège de la FFR. Les candidatures des cinq sponsors majeurs du XV de France (GMF, Société Générale, Orange, Adidas, BMW) seront prioritaires pour cette première sur le maillot de la sélection nationale, a précisé Serge Simon, qui n’a pas encore procédé à l’appel d’offres. Bernard Laporte a donné des lignes directrices car c’est un espace sacré, fort en symbole. Il ne pourra donc pas apparaître n’importe quelle marque.
6 à 10 millions d’euros
Le sponsoring du maillot national devrait rapporter à la FFR, selon une fourchette large, entre six et dix millions d’euros, a estimé le bras droit de Bernard Laporte. En bon commercial, il a relevé le prix estimatif de la tunique bleue. Cela vaut entre cinq et dix millions d’euros, avait estimé Bernard Laporte en avril 2016, lorsqu’il battait la campagne pour présenter sa candidature. Avec une idée précise de la destination des sommes récoltées : l’argent sera mis à disposition du FNDR, le Fonds national du développement du rugby, qui accompagnera les clubs qui feront des efforts dans les projets de formation des jeunes, de développement des féminines, du rugby à 7 et à 5.
Actuellement, les principaux sponsors du XV de France ne sont visibles que sur les tenues d’entraînement. L’apparition d’un sponsor principal devrait logiquement entraîner une valorisation à la baisse de leur contrat. Lesquels s’échelonnent entre 2 et 6 millions d’euros par saison. Ce partenaire premium compensera-t-il le manque à gagner pour la Fédération ? Reste que la France est la dernière sélection majeure du rugby mondial à ne pas avoir accolé de sponsor sur son maillot. L’Angleterre le fait avec O2 depuis 1995. Question de philosophie, disait l’ancienne équipe dirigeante en place. C’est un symbole vers lequel tout le rugby français, tous les spectateurs ou téléspectateurs sont tournés : à ce titre, il ne doit comporter aucune publicité, aucune marque commerciale, expliquait il y a peu encore, Bernard Godet, ancien vice-président de la FFR.
Mais que ce soit cinq, six ou dix millions, les estimations peuvent paraître optimistes. A titre de comparaison, l’assureur américain AIG débourserait 15 millions de dollars par an pour que son logo apparaisse sur le maillot des All Blacks.
Les sponsors des équipes des Six Nations
Angleterre : O2
Écosse : BT
Irlande : Vodafone
Italie : Cariparma
pays de Galles : Admiral