Le Comité international olympique (CIO) et la société Xerox ont annoncé le 7 octobre que leur accord de partenariat mondial ne serait pas reconduit à son échéance en décembre 2004. Rappelons que Xerox est partenaire du mouvement olympique depuis 1964 et qu’elle a rejoint le programme mondial de parrainage olympique du CIO en 1994. «En tant que fournisseur exclusif de systèmes de publication de documents, de services et de fournitures de bureau, Xerox a contribué à la publication et à la distribution des résultats des compétitions durant les Jeux olympiques et a fourni des produits, des services et du matériel pour aider les comités d’organisation des Jeux olympiques», a déclaré Gerhard Heiberg, président de la commission du marketing du CIO. «Xerox a été un excellent partenaire au cours des dernières années et nous sommes tristes qu’un terme soit mis à cette relation. Nous reconnaissons toutefois que dans le monde actuel, les entreprises doivent s’adapter et modifier leurs stratégies commerciales et de marketing pour répondre aux conditions changeantes du marché.» De son côté, le directeur du marketing de Xerox, Diane McGarry, a précisé que durant les Jeux d’Athènes, la technologie de Xerox accélérera le flux d’informations en donnant au monde un accès instantané à des résultats en temps réel. «Le partenariat avec les Jeux olympiques a offert à Xerox une plateforme mondiale pour faire valoir ses compétences. Bien que nous appréciions sans aucun doute la valeur de cet investissement et le mettrons à profit durant les Jeux à Athènes, nous avons décidé de recentrer nos activités de marketing sur d’autres initiatives et d’autres clients.» A noter que la société Xerox ne s’est toujours pas prononcée sur l’éventuelle prorogation de ses accords avec les comités nationaux olympiques.