La Fédération internationale de football (FIFA) annonce l’extension de son partenariat avec la société de paiement électronique Visa pour huit ans jusqu’en 2022, ce qui inclut donc les Coupes du monde en Russie et au Qatar.
En tant que Partenaire FIFA, cette extension confère à Visa les droits marketing mondiaux et l’exclusivité sur sa catégorie de produits pour les Coupes du monde 2018 en Russie et 2022 au Qatar, ainsi que sur plus de 40 événements de la FIFA durant cette période, y compris la Coupe du Monde Féminine. Notre association avec la Coupe du monde et l’ensemble des événements de la FIFA différencie notre marque et nous permet d’offrir des opportunités uniques à nos clients dans le monde entier, a souligné Ricardo Fort, chargé du marketing et du sponsoring chez Visa, à l’annonce de cette reconduction.
Visa, déjà lié aux Jeux olympiques jusqu’aux JO de Tokyo en 2020, est le cinquième partenaire à s’engager pour les Coupes du Monde 2018 et 2022 après l’équipementier sportif Adidas (jusqu’en 2030), le brasseur Anheuser-Busch InBev, le constructeur automobile Hyundai-Kia et le géant de l’agroalimentaire Coca-Cola.
Jérôme Valcke avait été victime de l’affaire Visa/ MasterCard
Le numéro un mondial des cartes de crédit est devenu partenaire de la Fédération internationale de football en 2007 après une bataille acharnée avec son rival, MasterCard, alors contractuellement lié à la FIFA pour les éditions 2010 et 2014 du Mondial. Ce dernier, lié à la FIFA depuis 1990, avait obtenu 90 millions de dollars de dédommagement après avoir poursuivi la FIFA, estimant qu’elle aurait dû lui opposer un refus avant de s’engager avec un rival. L’affaire avait à l’époque coûté sa place au directeur marketing de la FIFA, un certain Jérôme Valcke…
A l’époque encore, le contrat avec Visa en juin 2007 se montait alors à 170 millions de dollars. Sept ans ans plus tard, la FIFA précise simplement qu’elle essaie d’appliquer au minimum une augmentation de 12% pour prendre en compte l’inflation entre deux périodes.