Pour la quatrième fois, Sodebo sera le parrain officiel du Vendée Globe 2016. Outre l’entreprise agroalimentaire, le Conseil Général de Vendée, et la Ville des Sables d’Olonne renouvellent leur soutien à l’Everest des mers, sécurisant ainsi 90% du budget de l’épreuve à deux ans du départ.
A moins de deux ans du départ du Vendée Globe, Bruno Retailleau, Président du Conseil Général de Vendée et de la Saem Vendée, a fait un point au Nautic de Paris, sur la huitième édition du Vendée Globe. Outre la confirmation de la date de départ, le dimanche 6 novembre 2016, Sodebo et la ville des Sables dOlonne ont annoncé le renouvellement de leur engagement. La force du Vendée Globe, c’est qu’il apporte ce qui nous manque à tous cruellement aujourd’hui, commente Patricia Brochard, coprésidente de Sodebo, présente sur le salon Nautic de Paris. Cette course est en phase avec des valeurs sûres : liberté, engagement, prise de risque, plaisir, partage et émotions.
Cette édition se présente sous des auspices très favorables, tant d’un point de vue sportif que du côté organisation, continue Bruno Retailleau, avant de revenir sur l’édition 2012 du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Le Vendée Globe est d’ores et déjà l’évènement sportif français le plus médiatique, devant le Tour de France ou Roland-Garros avec près de 200 millions d’euros de retombées média. Quelques chiffres de l’édition 2012 pour illustrer cet impact hors-normes pour une course au large : 9 millions de visiteurs uniques sur le site Internet pendant les trois mois de la course, 285 millions de pages vues, 30 millions de vidéos vues, 500 000 joueurs au Vendée Globe Virtuel, 85 heures de direct TV, 1 700 journalistes accrédités sur le Village Départ… Le boom du numérique et des réseaux sociaux permet de prévoir encore plus de retombées pour l’édition 2016-2017. De nouveaux dispositifs média et des formats éditoriaux inédits vont permettre d’accroître l’exposition de la course, des skippers et des partenaires, souligne l’organisateur. Pendant la course le Vendée Globe aura sa propre Web TV qui émettra 24h/24, avec trois rendez-vous quotidiens live et deux émissions hebdomadaires. Le suivi de l’avant-course va également être développé avec un magazine vidéo Objectif Vendée Globe et permettra de valoriser l’actualité très riche des nombreux projets.
90 % du budget de l’épreuve (8,76 millions d’euros lors de l’édition 2012-2013) est déjà sécurisé, notamment parce que les trois grands partenaires du Vendée Globe que sont le Conseil Général de Vendée, Sodebo et la Ville des Sables d’Olonne renouvellent leur soutien.
Impliquée dans la voile sportive depuis 1998, la marque Sodebo a été présente sur le Vendée Globe dès l’édition 2000-2001. Tout a commencé avec un bateau qui a terminé sixième de l’épreuve. Partenaire de la course en 2004, 2008 et 2012, l’entreprise agroalimentaire renouvelle son implication pour 2016. Notre présence continue et complémentaire – parrainage Vendée Globe et programme Sodebo Ultim’ – dans la voile permet à Sodebo d’assurer depuis 16 ans une visibilité et présence à l’esprit qui constituent les prérequis à la sympathie et la préférence de marque, explique Pascal Cadorel, directeur de la communication de Sodebo. Notre parrainage pérenne du Vendée Globe complète parfaitement les actions que nous menons depuis 1998.
La SAEM Vendée caution des skippers
Pour aider les skippers dans leurs recherches de partenaires, l’organisateur s’implique également. Dans une conjoncture économique difficile, le Conseil Général et la SAEM Vendée appuient les démarches des skippers dans leur recherche de sponsors, par de la mise à disposition d’outils marketing et communication mais aussi par des rendez-vous conjoints afin d’expliquer le retour sur investissement très important que peut apporter un évènement aussi médiatique que le Vendée Globe, explique ainsi Bruno Retailleau.