Faute d’un partenaire majeur, le skipper Jean Le Cam fait donc appel à la générosité des internautes en lançant une campagne de financement participatif afin de participer à son quatrième Vendée Globe. Objectif : récolter 360.000 euros.
Yes we Cam ! C’est l’appel lancé par Jean Le Cam à tous les passionnés de voile pour l’aider à financer son quatrième Vendée Globe. Pour le moment, il n’a pas de sponsor. Il en appelle donc au financement participatif via la plateforme KissKissBankBank.
Vainqueur du dernier Vendée Globe en 2013, François Gabart apporte son soutien au projet du skipper dans une vidéo : Jean c’est un marin qui a tellement d’expérience, c’est un marin incontournable, il peut faire de très belles choses sur le Vendée Globe. Rolland Jourdain et Vincent Riou ont également répondu présent. Un Vendée Globe sans Jean Le Cam c’est comme la Bretagne sans grande marée, estime Jourdain.
Avec sa campagne de financement participatif, Jean Le Cam souhaite se concentrer sur sa préparation de l’Everest des Mers. L’argent de la collecte (360.000 euros visés) sera injecté exclusivement dans la préparation du bateau et l’achat de matériel. Aujourd’hui, avec les moyens du bord, le skipper travaille à la fiabilisation de son bateau. Pour ça, il doit acheter du matériel performant et commander de nouveaux équipements pour un budget de 720.000 euros.
Un double défi pour Jean Le Cam et KissKissBankBank qui, si cette somme est collectée, sera un record pour la plateforme de financement participatif !
La Bande à Le Cam – Teaser from Demi-sel on Vimeo.
Film d’introduction à la campagne de crowdfunding de Jean le Cam, #yeswecam !