Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier devient Partenaire Officiel du Vendée Globe 2016-2017. Un engagement qui dépasse le simple cadre du sponsoring.
Lors de l’annonce du partenariat, Yves Auvinet, président de la Saem Vendée, n’a pas manqué de faire l’analogie entre « l’Everest des mers » et le parc éolien : C’est le même vent, moteur des éoliennes en mer, qui propulse les voiliers du Vendée Globe dans leur quête du tour du monde. La société Eoliennes en Mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier porte la création d’un parc éolien offshore au large des côtes vendéennes. Opérationnel en 2021-2022, ce parc éolien offshore situé entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier permettra de produire une puissance de près de 500MW, soit l’équivalent de la consommation de 700.000 foyers (population de la Vendée), ou de la production d’un demi-réacteur nucléaire.
Ce partenariat s’inscrit dans le plan « Vendée Energies Nouvelles » lancé par le Conseil Départemental de la Vendée qui va consacrer 4 millions d’euros sur trois ans (2015 à 2017) dans l’objectif de produire à terme 50 % de l’énergie électrique consommée en Vendée de manière renouvelable. Un plan dont l’autre objectif principal est de sensibiliser les Vendéens aux économies d’énergie, mais aussi de quantifier les sources d’énergies renouvelables en Vendée (solaire, éolien, méthanisation, géothermie, énergies marines…).
En soutenant l’une des plus emblématiques courses de haute mer, Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier, également partenaire du navigateur Benjamin Dutreux (originaire de l’Ile d’Yeu) qui participe à l’édition 2016 de la Solitaire du Figaro, devient le partenaire officiel Energie Renouvelable du Vendée Globe 2016. A ce titre, la société rejoint les entreprises partenaires vendéennes et sponsors locaux engagés aux côtés de la course. Nous avons souhaité nous engager aux côtés de la Vendée mais également du Département, dans ce qui constitue l’un des événement emblématique du territoire. Avec ce partenariat, Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier tient à montrer son attachement au territoire vendéen et aux projets qui en font sa notoriété, souligne Raphaël Tilot, Directeur de projet.
A l’occasion du Vendée Globe, la société sera présente, avec ses actionnaires Engie (47%), EDP Renewables (43%) et le groupe Caisse des Dépôts (10%), sur le village du Vendée qui ouvrira ses portes du 15 octobre au 6 novembre 2016. Eoliennes en Mer sera également présente sur le PC Course du Vendée Globe à Paris au pied de la Tour Eiffel, pendant toute la durée de l’épreuve.