L’équipe de Lance Armstrong changera de partenaire en fin de saison. US Postal met fin à une aventure débutée en 1996. La société consacrait 8 millions d’euros par an au cyclisme.
L’agent de Lance Armstrong, Bill Stapleton, avait laissé entendre dès le mois de mars qu’un nouveau sponsor serait présenté pour la saison prochaine. Son identité pourrait être révélée dès le prochain Tour de France. Les rumeurs insistantes sur le départ d’US Postal du peloton étaient donc fondées. La société américaine les a confirmées dans un communiqué diffusé vendredi 23 avril.
Quel avenir pour l’équipe de Lance Armstrong ?
Le co-sponsor, Berry Floor, souhaite continuer à s’investir dans le cyclisme. Berry Floor continuera son sponsoring dans le monde du cyclisme et l’entreprise souhaite conserver l’équipe actuelle. Au terme de la saison dernière, nous avons pu nous rendre compte que le sponsoring cycliste a été très rentable pour Berry Floor a indiqué Philippe Harinck, le directeur marketing de Berry Floor qui ne précise pas la forme de cet engagement – seul ou avec d’autres partenaires – ni son montant.
Ce retrait arrive après ceux de deux autres sponsors historiques du cyclisme : ONCE (équipe reprise par Liberty assurances Espagne) et Banesto (remplacé par les Iles Baléares). Les trois plus gros budgets du peloton ont donc changé de main en l’espace d’une saison. De toute évidence, la persistance des affaires de dopage, malgré les innombrables tentatives de moralisation du milieu, ont pesé dans le choix de ces bailleurs de fonds. Mapei et Festina s’étaient déjà retirés du cyclisme pour les mêmes raisons.
Paradoxalement, les marques françaises sont globalement plus fidèles dans la tempête. Crédit Agricole et Ag2r ont toutes deux prolongé leurs contrats cette année. Et Cofidis, malgré la crise, dit vouloir maintenir son partenariat. Il faut dire que les départs successifs des principaux sponsors internationaux rendent le sponsoring cycliste un peu plus rentable. Un budget de moins de 7 millions d’euros peut désormais offrir un titre dans le Tour de France.
Nike prépare le prochain Tour de France
Branle-bas de combat chez Nike. Le fabricant américain est le fer de lance d’un groupe de travail, baptisée F-One, chargé de redessiner l’équipement de Lance Armstrong pour le prochain Tour de France afin de maximiser son efficacité, notamment au niveau aérodynamique.