L’Euro Prix Timberland, doté d’un prix de 250.000 euros, s’est vu attribuer le statut d’épreuve spéciale et reconnue par la Fédération internationale de voile (ISAF). Ses organisateurs ont dévoilé les détails de cette nouvelle épreuve de voile en équipage par nations, dont la première édition partira mai 2004. Le concept de cette course autour de l’Europe ressemble à celui du Tour de france à la voile, avec un mélange d’étapes de ralliement et de parcours côtiers à chaque escale. L’Euro Prix Timberland, qui se disputera en voilier monotype de 45 pieds (13,50 m), partira le 1er mai 2004 d’Italie et fera escale à Barcelone (Espagne), Cascais (Portugal), la Rochelle (France), Portsmouth/Cowes (Grande-Bretagne), Rostock (Allemagne) avant de terminer, sept semaines plus tard (21 juin) à Oslo (Norvège).

Timberland, le spécialiste de l’outdoor, devient sponsor titre de la première édition moyennant un investissement de 3 millions d’euros. A cette occasion, la marque (1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2002) développe une nouvelle gamme de vêtements (veste de mer, sweat-shirt, polo, T-shirts et chaussures) aux couleurs de la course. Tous les modèles seront disponibles dans les boutiques Timberland et les magasins partenaires dès le mois de mars 2004. En France, Timberland a réalisé un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros en 202.