Leader mondial de l’automatisation des ouvertures de maison, Somfy a placé le sport au cur de son organisation. Incitation à la pratique, à l’engagement bénévole, sponsoring citoyen. Entretien avec Jean-Michel Jaud, son directeur de la communication.
Historiquement, comment et pourquoi votre entreprise sest-elle engagée dans la promotion du sport auprès de ses collaborateurs ?
Plusieurs éléments expliquent cet engagement. Tout dabord, limplantation de notre entreprise, qui est basée en Haute-Savoie. Nous avons un lien très fort, originel, avec la nature, la montagne, donc forcément un intérêt pour les sports dhiver. Ce positionnement géographique nous permet également de séduire de jeunes diplômés (la moyenne dâge de nos salariés est de 37 ans), qui sont traditionnellement plus ouverts à la pratique sportive. De fait, nous avons très tôt considéré le sport comme un élément de cohésion, de motivation interne mais aussi de développement personnel au sein de lentreprise. Cest pourquoi nous accompagnons nos salariés dans cette démarche.
Comment se caractérise cet accompagnement ?
Il revêt plusieurs formes. La première consiste à offrir à nos collaborateurs les meilleures conditions pour pratiquer une activité sportive, au sein de lentreprise ou en dehors. Nous avons participé par exemple à la semaine « Sentez-vous Sport » au cours de laquelle nous avons proposé des cours de yoga, de marche nordique, etc. Ce fut un succès total : sur les 2000 collaborateurs présents, plus de 30% y ont pris part ! Ces cours perdurent depuis, à la demande et grâce à linvestissement des salariés. Somfy participe également régulièrement à des courses de VTT, de ski de fond, des ultra-rails, etc. Nous nous attachons alors à soutenir et à valoriser la participation de nos salariés, par lachat de matériel, la réalisation de reportage vidéo, etc. Dans le même ordre didée, nous soutenons financièrement les projets et les associations sportives dans lesquels nos salariés sont investis. Cest une manière dencourager lengagement associatif de nos collaborateurs.
En tant que partenaire de plusieurs sportifs (Marie-Laure Brunet, Martin et Simon Fourcade…), comment abordez-vous la question de la reconversion professionnelle ?
Nous avons le bonheur dêtre sponsor de lEquipe de France de biathlon et de croiser des athlètes formidables, avec qui nous tissons des liens forts. Mais le constat que nous dressons concernant la reconversion professionnelle, cest que rien nest systématique. Cest avant tout une relation qui se crée entre le sportif et lentreprise. Lexemple-type, cest Vincent Defrasne, champion olympique à Turin en 2006, soutenu par Somfy et qui est désormais à la tête de notre fondation. Notre relation sest construite sur la durée, entre succès (JO Turin 2006) et échec (JO Vancouver 2010). De manière générale, les sportifs sont, très souvent, concentrés sur leurs objectifs, et il leur est difficile moralement de se projeter sur laprès-carrière. Je pense quils devraient mieux anticiper les choses. De leur côté, les entreprises doivent accompagner les sportifs dans leur choix, et ne pas voir seulement en eux des conférenciers en puissance. La différence, elle se fait lorsque lathlète est pleinement intégré dans le quotidien de lentreprise.
Issu de la revue N°22 sur le sport en entreprise du think tank Sport et Citoyenneté
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