Le constructeur français a tranché. Peugeot Sport a confirmé que sa participation en 2018 au Dakar (6 au 20 janvier), auquel prendra notamment part sous ses couleurs le Français Sébastien Loeb, serait la dernière.
Après avoir entretenu le flou, Peugeot confirme son retrait du monde du rallye-raid à l’issue du prochain Dakar. Lorsque, début octobre, la marque au lion avait annoncé le renforcement de son engagement en Championnat du monde de Rallycross (WRX) l’an prochain aux côtés de Sébastien Loeb, excluant du même coup un retour dans le monde de l’endurance que certains imaginaient pour 2020. «L’endurance, ça ne sera pas pour ce cycle-là, a confirmé Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport. En 2020, avec la nouvelle réglementation de l’endurance, il n’y aura pas de Peugeot. C’est acté.» «C’est un choix de stratégie de communication entre deux projets, a-t-il expliqué: l’endurance pour promouvoir la technologie hybride essence qui va équiper les futures Peugeot à la fin de la décennie, ou le Rallycross avec la perspective du Rallycross électrique, ou E-WRX», dont les débuts en 2020 doivent être entérinés en fin d’année par le Conseil mondial de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). «Ce dernier projet accompagne à la fois la transition énergétique de Peugeot du thermique à l’électrique et la promotion d’un véhicule en particulier, la 208 puis sa remplaçante.» Mais Peugeot avait aussi expliqué que son futur en rallye-raid n’était « pas encore tranché ». C’est chose faite maintenant. Peugeot veut se concentrer uniquement sur le rallye-cross. « Dans la mesure où il s’agira de notre dernière participation au Dakar, nous aurons à cœur de conclure ce programme stimulant sur une bonne note », indique Bruno Famin.
Vainqueur des deux dernières éditions grâce au duo Peterhansel-Cottret, la marque au lion espère ainsi réaliser la passe de trois. Outre le recordman de victoires au Dakar (13), Peugeot Sport comptera également sur Sébastien Loeb, deuxième en 2017, sur Cyril Despres, cinq fois vainqueurs en moto et troisième cette année, ainsi que sur Carlos Sainz, le vétéran espagnol qui avait triomphé en 2010.
Peugeot a fait son retour en rallyes-raids et au Dakar en 2015, avant d’ajouter deux succès aux trois conquis de 1987 à 1991 quand l’épreuve se déroulait sur le continent africain.