La 9e Transat AG2R, entre Concarneau et St-Barthélemy, enregistre sa plus forte audience en 2008 avec plus de 1,3 milliard de contacts générés par les médias ! C’est le résultat de l’étude conduite par le cabinet Occurrence, à la demande de l’assureur Ag2r La Mondiale, pour évaluer son action de sponsoring.
Cette analyse, réalisée pour la 4e fois, porte sur les audiences et équivalences publicitaires, ainsi que sur le contenu médiatique.
Sur un corpus de presque 3.000 articles et alertes audiovisuelles, plus de 1.000 articles de presse écrite ont été analysés par Occurrence. L’analyse fait apparaître : une épreuve sportive au suspense haletant; un dispositif de communication efficace et un plan média innovant; une reconnaissance d’Ag2r en tant que partenaire principal et historique de cet événement; le positionnement et les métiers du Groupe détaillés par les journalistes; des valeurs de solidarité et de prévoyance associées au groupe.
Cette année, 45% des articles liés à la Transat ont mentionné Ag2r dans leur titre, contre 25% en 2006.
L’épreuve a généré 1.325 millions de contacts par la couverture des médias, contre 964 millions lors de la précédente édition. Dans l’ordre décroissant, la presse écrite (66%), radio et télévision (18%) et Internet (16%) ont été les principaux relais de l’épreuve.
Le cabinet a noté une prépondérance de la presse régionale qui a assuré une couverture quotidienne et représente 78% des articles de presse écrite.
Pour un investissement inférieur à 1 million d’euros, les retombées médiatiques de la 9e édition de la Transat AG2R sont exceptionnelles puisque le coût pour 1.000 contacts qui s’élève à 0,64 euros est très compétitif, constate Yvon Breton, secrétaire général d’Ag2r La Mondiale. Cet événement contribue à asseoir notre notoriété, la connaissance de ses métiers et de ses valeurs. Nous avons profité de cet événement pour inviter plus de 600 assurés et prospects d’Ag2r et de La Mondiale à assister au départ de la course.
Cette couverture a été estimée à 10,7 millions d’euros en équivalent publicitaire dont 56% pour la presse écrite, 40% pour la presse audiovisuelle et 4% pour Internet.