Le groupe automobile japonais Toyota fait son entrée dans la famille olympique. Il entre dans le cercle des principaux sponsors olympiques (le programme TOP) jusqu’aux Jeux d’été de 2024, non encore attribués, mais l’engagement comprend les JO de Tokyo en 2020. Avec Panasonic et Bridgestone, ils sont désormais trois groupes nippons à figurer dans le programme TOP.
L’engagement de Toyota auprès du mouvement olympique était attendu depuis la désignation de Tokyo comme ville hôte des Jeux en 2020. Mais le constructeur japonais était surtout pressenti pour devenir gold sponsor du comité d’organisation de Tokyo 2020. Le programme des partenaires olympiques (TOP) est le plus haut niveau de partenariat qu’une marque peut espérer avec le Comité international olympique (CIO). Le CIO et Toyota ont conclu un accord jusqu’en 2024 (soit pour les cinq prochains Jeux d’été et d’hiver) pour la catégorie mobilité, laquelle comprend les véhicules ainsi que les services et les solutions en termes de mobilité. C’est la première fois dans l’histoire du programme TOP que nous avons une catégorie mobilité, signale le président du CIO, Thomas Bach. Celle-ci est totalement dans l’esprit de l’Agenda olympique 2020, non seulement en termes d’innovation, mais aussi de durabilité dans la mobilité. En associant son image au plus grand événement sportif de la planète, le constructeur espère promouvoir ses technologies, en particulier sa voiture à pile à hydrogène. Les partenariats à long terme sont la pierre angulaire de nos programmes commerciaux et permettent d’assurer la sécurité financière de l’ensemble du mouvement olympique, commente Tsunekazu Takeda, président de la commission du marketing du CIO, président du Comité Olympique Japonais et vice-président du comité d’organisation des JO 2020. Toyota deviendra notre 12e partenaire TOP et la troisième entreprise à s’être déjà engagée jusqu’en 2024. Toyota rejoindra le programme TOP en 2017 (après les Jeux de Rio donc), mais disposera des droits marketing avec effet immédiat au Japon.
957 millions de dollars de revenus entre 2009 et 2012
Alors que Tokyo accueillera les JO d’été en 2020, la firme de la région de Nagoya est la troisième marque japonaise à devenir partenaire commercial majeur du CIO, au côté des autres groupes nippons Panasonic et Bridgestone.
L’accord couvre toutes les marques de Toyota au sein de cette catégorie, y compris Toyota, Lexus et Scion. On ne connaît pas officiellement le montant de l’engagement de Toyota auprès du CIO, mais par sa dimension et sa durée, il sera sans doute conséquent. Entre 2009 et 2012 (derniers chiffres officiels connus), le programme TOP a généré 957 millions de dollars de revenus pour la famille olympique.