L’enseigne Point.P (groupe Saint-Gobain) redimensionne et réoriente son support à son groupe d’athlètes de haut niveau.
L’entreprise intensifie la promotion de l’activité physique et sportive, en tant que levier de bien-être et donc de performance pour ses 11.000 salariés. Toute l’ambition du programme « Tous Athlètes Point.P » est de diffuser une culture sport dans l’entreprise pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT). « Des collaborateurs en meilleure forme, ce sont des collaborateurs plus performants et nous avons tous à y gagner, souligne Nicolas Godet, Directeur Général Point.P et Directeur Général adjoint de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Mais dans notre esprit, cela va au-delà de la seule performance, c’est un engagement sociétal, qui vise à faire de l’entreprise un lieu plus humain, un lieu plus agréable à vivre. »
Le soutien aux athlètes de haut niveau est mis au service de cette vision.
Trois athlètes ont été retenus pour devenir les ambassadeurs de ce nouveau programme, afin d’inciter, d’accompagner et d’encourager les collaborateurs à bouger plus : Anne-Laure Florentin (Karaté), Alexis Hanquinquant (Paratriathlon) et Jordan Broisin (Handiski). Membre du « Pacte de Performance » depuis 2018, Point.P a confirmé son soutien jusqu’au 31 décembre 2021, pour accompagner les trois champions, sur les grandes échéances sportives de l’année à venir, notamment Olympiques et Paralympiques.
Le programme « Tous Athlètes Point.P » comporte trois dispositifs :
• Du 14 septembre au 18 octobre, Point.P a organisé son premier challenge connecté interne, par équipe et accessible à tous quel que soit son niveau sportif. L’objectif était de réaliser le plus d’activités physiques (running, cyclisme et marche) en cinq semaines. Plus de 1 500 participants (près de 14% des collaborateurs) ont parcouru ensemble 106.609 km en courant et à vélo. L’enseigne a également décidé de reverser 6.868 € au fond de solidarité « Soutiens ton Club » du CNOSF, afin d’aider les clubs les plus impactés par la crise sanitaire.
• Déploiement national d’un dispositif quotidien d’échauffement des collaborateurs en agence avant la prise de poste. Testé dans une série d’agences depuis 2019, cette « routine » va faire l’objet d’une diffusion plus large auprès de plus de 800 agences de l’enseigne. L’objectif est de mieux préparer les collaborateurs, à leur journée de travail, notamment pour les métiers nécessitant des efforts physiques de manutentions.
• Pour encourager les collaborateurs à pratiquer une activité sportive, un dispositif de co-financement de dossards pour participer à des courses à pied en région est également mis en place.
Le programme sera progressivement enrichi dans le temps.