Skoda passe du blanc au vert. Après dix années de présence sur les routes du Tour de France comme fournisseur de la flotte de voitures officielles et sponsor du maillot blanc du meilleur jeune, Skoda adopte une nouvelle couleur. Skoda sera cette année le nouveau parraineur du maillot vert du Tour de France, qui désigne le vainqueur du classement par points.
Finies les mains vertes agitées au bord des routes du Tour de France pour encourager les coureurs. Le PMU a décidé de mettre fin à son contrat avec Amaury Sport Organisation (ASO) après 23 ans de collaboration. Et c’est parmi ses partenaires qu’ASO a trouvé le nouveau sponsor-titre du maillot vert. Skoda, liée au Tour de France depuis 2004, prend la suite du PMU en tant que parraineur de l’un des quatre maillots distinctifs, jusqu’en 2018. Nous avions quatre partenaires de premier niveau dont ne faisait pas partie le maillot vert pour des raisons historiques. Le PMU n’était pas intéressé à rejoindre le club en raison de son activité de paris sportifs, davantage tournés vers le football et le rugby, explique Laurent Lachaux, directeur marketing de la société organisatrice du Tour.
Dès cet été, la firme automobile tchèque, qui appartient au groupe Volkswagen, parrainera le maillot vert (qui récompense le meilleur sprinteur du Tour). C’était une opportunité d’avoir encore un peu plus de visibilité, explique le directeur de Skoda France, Lahouari Bennaoum. Une visibilité nouvelle.
Un partenariat évalué à 3,5 millions d’euros par an
L’engagement au plus haut niveau du sponsoring sur le Tour est évalué à 3,5 millions d’euros par an. Ce changement coïncide également avec le lancement cette année de deux nouveaux modèles de véhicules, la Fabia et la Superb qui sortira en juillet pendant la Grande Boucle.
Depuis la création du maillot vert en 1953, Skoda est le septième partenaire de ce maillot distinctif, après La Belle Jardinière, Michelin, BP, Castelli, Panasonic et le PMU. Arrivé en 1991, l’enteprise de paris hippiques et sportifs n’a pas souhaité renouveler son contrat, ayant recentré son activité de sponsoring sur d’autres sports. Une sacrée page se tourne, souligne Laurent Lachaux. Skoda avait déjà émis l’envie de regarder vers le maillot vert.
A l’image du constructeur automobile, deux autres partenaires ont aussi évolué dans la hiérarchie des sponsors du Tour, l’an dernier. Présents dans la caravane depuis dix-huit ans, Antargaz est ainsi devenu parrain du Prix de la Combativité et RAGT Semences, du classement par équipes. Le nouveau sponsor du maillot blanc sera, lui, connu rapidement.
Pierre angulaire de la stratégie
La compétition cycliste est une pierre angulaire de la stratégie de sponsoring mise en place par Skoda. En plus du Tour de France et de la Vuelta, la collaboration avec ASO comprend également huit autres courses cyclistes internationales. Le constructeur soutient également le cyclisme populaire à travers diverses manifestations comme l’opération tchèque Une roue pour la vie, la Ride London et le Vélothon de Berlin.