L’année dernière, 12 millions de Français ont battu le pavé pour suivre les coureurs du Tour de France et 37 % des Français déclarent avoir suivi la Grande Boucle 2015. C’est dire l’incroyable popularité d’une épreuve qui résiste à tous les vents. Avant le départ de l’édition 2016 (2-24 juillet), revoyons les fondamentaux de l’épreuve.
Le cyclisme et le dopage sont indissociables. Mais quel autre sport résisterait à autant de tempêtes ? Une fois l’Euro 2016 terminé, et plus encore si la France est éliminée au stade des quarts de finale dimanche 3 juillet, le Tour de France aura toute l’attention des médias et des suiveurs. Comme chaque été, en fait. Sportlabgroup, dans son « Pense-Bête » annuel, nous rappelle que 3,5 millions de téléspectateurs en moyenne ont suivi les étapes du Tour 2015 sur France Télévisions. Avec une pointe à 7,1 millions lors de la victoire du Français Thibault Pinot à l’Alpe d’Huez. En 2015, 50 % des Français avaient une « bonne image » de la Grande Boucle, contre 48 % en 2014 et 40 % en 2013. Pour 63 % des Français, le cyclisme évoque le « dépassement de soi ». Mais ce n’est pas le sport qui intéresse en premier lieu. La France « vue d’en haut », c’est-à-dire les images renvoyées par la télévision figurent parmi les motivations premières des Français. Les à-côtés du Tour aussi.
La caravane, deuxième motivation des Français
La caravane publicitaire, composée cette année de 170 véhicules (autant ou presque que le nombre de coureurs du peloton : 198), est même la deuxième motivation du public pour venir sur le Tour de France. Le public, composé à 63 % de familles (dont 50 % avec des enfants), va se partager les 14 millions d’objets distribués par les 35 marques présentes cette année. A noter que St Michel sera en 2016 la marque qui distribuera le plus plus de goodies : 2 millions de madeleines! Depuis plusieurs éditions, les marques présentent dans la caravane renouvellent leur dispositif et cherchent à innover. Pour sa première participation, Pressade a choisi d’exaucer cinq voeux dont un mariage ! Il sera célébré le 12 juillet prochain, en marge de la dixième étape entre la station d’Escaldes-Engordany, en Andorre, et Revel, en Haute-Garonne, avec, en plat de résistance, la redoutable montée du Port d’Envalira, le plus haut col routier des Pyrénées, qui culmine à 2.409 mètres d’altitude. J’aimerais offrir le plus original des mariages à mon ami sur une étape du Tour de France en présence de nos proches, a demandé Stéphanie à la marque de jus de fruits qui avait sollicité les internautes durant le mois de mai, les invitant à poster un voeu sur Facebook !
Mémorisation du Top 5 des sponsors
Les sponsors français se taillent la part du lion. Dans le Top 5 des sponsors les mieux mémorisés selon Sportlab, on retrouve deux sponsors maillot (LCL pour le maillot jaune et Skoda pour le maillot vert) ainsi que deux sponsors d’équipe (FDJ et Cofidis). Seul Cochonou, qui est uniquement fournisseur officiel du Tour (mais présent depuis 1997 dans la caravane) ressort dans ce classement avec un taux de mémorisation de 30% sur les exposés au cyclisme (10% sur le total des Français).