L’Evian Championship (22-25 juillet), l’un des cinq tournois qui constituent le Grand Chelem féminin de golf, séduit Amundi. Franck Riboud, président du tournoi, annonce la signature pour cinq ans de l’ex-partenaire titre de l’Open de France masculin. La société de gestion d’actifs devient partenaire majeur du Majeur féminin français.
Après avoir été sponsor-titre de l’Open de France en 2019, Amundi a annoncé son retrait du plus vieil open continental dès cette année et envisage de sponsoriser d’autres épreuves féminines à l’avenir. Le seul tournoi Majeur du golf français est le premier à en bénéficier. Le gestionnaire d’actifs devient partenaire-titre du nouveau nommé The Amundi Evian Championship.
Présente depuis 2011 dans le golf français comme sponsor, Amundi est une société de gestion d’actifs et d’épargne, entre autres. Filiale du Crédit Agricole, elle est présente dans 35 pays et gère plus de 1.600 milliards d’euros, des fonds qui la positionnent n° 1 en Europe et dans le Top 10 mondial.
« Cet accord nous permet de voir plus loin et apporte de la pérennité à l’organisation, a expliqué le président du tournoi, Frank Riboud, lors d’une visio-conférence. C’est une bonne nouvelle. » Le tournoi se tiendra du 22 au 25 juillet comme à son habitude à l’Evian Resort (Haute-Savoie), avec une dotation à la hausse : 4,5 M$ (3,7 M€), soit autant que le British Open.
« Le choix du golf a été fait dès l’origine de notre engagement dans le sponsoring sportif en 2011 avec l’Open de France, a précisé Alain Berry, directeur de la communication et membre du comité exécutif. Nous en sommes devenus partenaire titre en 2019. La raison en est simple : beaucoup de nos clients jouent au golf et il existe de nombreuses affinités en matière de valeurs entre l’entreprise et ce sport. » Puis d’ajouter : « Avec cet accord, on va basculer dans le golf féminin. On veut s’inscrire dans la durée, puisque l’on a signé pour cinq ans. On est là pour longtemps. Amundi ne sera plus présent à partir de 2021 à l’Open de France (masculin). Et ce pour trois raisons : nous avons choisi le golf féminin afin d’être plus en phase encore avec la notion d’égalité des chances, le rayonnement du tournoi d’Evian est international avec une résonance particulière en Asie, enfin nous avons vécu une rencontre très fructueuse avec Franck Riboud et ses équipes. »
Et ce dernier d’ajouter : « Cet accord marque une rencontre de stratégie et de vision entre Amundi et l’Evian Championship. La notoriété et la force de cette marque vont contribuer à installer l’Evian Championship sur un piédestal – n’ayons pas peur du mot – dans l’univers anglo-saxon. Il est important de nous y renforcer. Nous avons avec nous la plus belle marque du monde : Rolex. Avec Amundi et Evian, cela fait un beau chapeau. On a eu les arrivées de BMW et de Ricoh. Cela prouve que quand le produit est bon, les sponsors viennent. »
L’Open de France programmé en mai
Après une annulation l’an passé en raison de la pandémie de Covid-19, l’Open de France de golf revient au calendrier. L’Open de France se tiendra bien du 6 au 9 mai au Golf National annoncent le Tour européen et la Fédération française de golf (FFGolf). En 2019, pour sa dernière édition, le tournoi avait été déplacé de juillet, sa date traditionnelle, à octobre.
Cette 104e édition proposera une dotation de 1,5 M€. Une dotation historiquement faible. Lors des éditions 2017 et 2018, il s’élevait à 7 M€. Mais le tournoi s’appuyait alors sur un sponsor titre avec le conglomérat HNA. « Organiser aujourd’hui l’Open de France sans partenaire titre est un effort très important du tour européen que je salue dans le contexte compliqué que nous connaissons de pandémie sanitaire », souligne Pascal Grizot, le président de la Fédération française de golf (FFG). Grégory Havret sera l’ambassadeur du tournoi 2021. Les meilleurs tricolores sont au départ, mais le public ne devrait pas être de la fête.