Jean-Pierre Dick présente son nouveau projet. Le navigateur retourne niçois sur un monocoque IMOCA pour les trois prochaines années (2015 à 2017) avec en ligne de mire le Vendée Globe 2016. Partenaire depuis 2005, la marque de biscuits StMichel devient Partenaire Titre du projet avec l’entreprise de santé animale, Virbac.
Après une saison en multicoque, marqué par le chavirage spectaculaire du MOD70, Jean-Pierre Dick et ses partenaires ont décidé de revenir en monocoque IMOCA. Le nouveau bateau sera baptisé StMichel-Virbac. StMichel-Virbac courra les championnats Ocean Masters de 2015 à 2017, avec en point d’orgue le Vendée Globe 2016 : j’espère qu’il sera celui de la vague parfaite souligne le skipper niçois. L’expérience en multicoque l’a laissé sur sa faim. En 2011, Paprec, Virbac et moi avions décidé d’acquérir un MOD70 pour plusieurs raisons, explique Jean-Pïerre Dick. Notamment, la promesse d’un circuit international avec un tour du monde avec escales motivaient Virbac et ses 30 filiales à travers le monde. Malheureusement, depuis notre arrivée en MOD70, il n’y a pas le circuit prévu. Cela ne correspond pas à 100% à nos attentes et à celles de nos partenaires.
Aujourd’hui, le trimaran conserve son partenaire titre (Paprec) et continuera à naviguer, mais pour des opérations de relations publiques.
Le calendrier plus lisible des courses IMOCA a rassuré les partenaires avec le Vendée Globe 2016 en ligne de mire. Le Vendée Globe c’est mon graal !, dit le skipper après quatre participations au tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. l se classa sixième de l’édition 2004-2005, abandonnera en 2008-2009 alors qu’il était en tête, et terminera quatrième quatre ans plus tard, après avoir perdu sa quille à 2.500 milles des Sables d’Olonne.
Pour ce nouveau chapitre, les biscuits StMichel viennent remplacer Paprec en tant que sponsor-titre. Ils aiment la voile et ses valeurs, ainsi que laventure extraordinaire Vendée Globe. Je suis fier de porter les couleurs de StMichel et de ses 1200 collaborateurs, explique le skipper alors que la célèbre marque de biscuit compte parmi ses partenaires depuis 2005. Au cours de ces neuf années toute l’entreprise s’est prise au jeu en tissant avec lui une relation humaine forte en partageant de nombreuses valeurs communes, tout en vibrant à ses exploits, acquiesce Vincent Chevallier-Chantepie, directeur commercial de StMichel. Pour l’anecdote, n’oublions pas que les biscuits ont toujours été embarqués par les marins depuis 2000 ans.