Raymond Domenech devient le porte-parole de Sport 2000. L’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football est chargé d’incarner le nouveau positionnement de l’enseigne coopérative.
Lors de sa convention annuelle du 1er juillet, l’enseigne a présenté son nouveau positionnement marketing et le renouvellement de la totalité de son dispositif publi-promotionnel. En début d’année, Sport 2000 (560 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012) avait, en effet, décidé de réduire la part du sponsoring sportif dans ses investissements marketing. La coopérative avait notamment suspendu son partenariat historique avec l’équipe de France de football. Aujourd’hui, Sport 2000 veut affirmer une image forte en technicité et positionner ses adhérents comme sélectionneurs des meilleures marques et des meilleurs produits. L’objectif est d’améliorer son image de spécialiste auprès des clients. Nous voulons valoriser notre différence et ne pas donner la part belle aux marques de distributeurs, comme le fait actuellement la moitié de la concurrence, explique Stéphane Solinski, directeur général de Sport 2000.
Le slogan Sport et mode disparait donc. Il laisse la place au message Aux marques citoyens. Pour véhiculer ce message, la coopérative lancera à partir de mi-août, une campagne de publicité mettant en scène Raymond Domenech et les adhérents Sport 2000 (553 magasins). Une dizaine de spots est déjà enregistrée sur un scenario de rencontre et de dialogue entre deux sélectionneurs. A partir de la rentrée, cette nouvelle identité sera déclinée au niveau local dans les magasins, avec des opérations commerciales ciblées. La coopérative promet de faire reconnaitre la mission de sélection et de conseil de ses adhérents, sans négliger l’humour. Il en faudra certainement tant l’image de l’ancien sélectionneur de l’équipe de France de football est décriée depuis son passage à la tête des Bleus. Dans les spots, c’est d’ailleurs Raymond Domenech qui sollicite l’expertise des magasins et non l’inverse.