Méconnue du grand public, Sodebo a investi massivement dans le sponsoring de la voile. D’abord uniquement partenaire du skipper Thomas Coville, depuis 1998, l’entreprise d’agroalimentaire est désormais sponsor-titre du Vendée Globe.
L’entreprise vendéenne agroalimentaire Sodebo devient le partenaire principal du Vendée Globe, la course autour du monde à la voile en solitaire en monocoque et sans escale. Contre 2 millions d’euros, Sodebo a signé un partenariat exclusif avec les repreneurs du Vendée Globe, la Société d’économie mixte (SEM) Vendée constituée du Conseil général de Vendée, de la ville des Sables-d’Olonne, de la région des Pays de la Loire et de 28 entreprises vendéennes.
Mais ce n’est pas tout, puisque l’entreprise, créée en 1973, prévoit d’investir 1,5 million d’euros supplémentaire dans la communication autour de l’événement. Leader dans la production de pizzas fraîches, la SOciété Des Etablissements BOugro (SODEBO) finance enfin le marin Thomas Coville depuis 1998. Après un premier monocoque de 18 mètres, Sodebo a fait ensuite construire un trimaran de 18 mètres. Au cours des cinq dernières années, 6 millions d’euros ont été investis dans la voile, dont 2 millions pour la seule construction du trimaran. Une sacrée somme pour une entreprise qui affiche 372 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2003. Avant son engagement dans le Vendée Globe, 20% du budget communication était consacrés aux seules opérations de sponsoring voile.
Pour quels résultats ?
Bien qu’en constante progression, la marque restait quasi-inconnue auprès du grand public. L’association avec la voile est apparue pour ses dirigeants comme un des moyens les plus efficaces pour acquérir une notoriété significative. En six ans, la notoriété assistée de l’entreprise a fait un bond de 9% à 56% et de 1% à 10% pour la notoriété spontanée (source : Ipsos, cible acheteurs de produits traiteur frais).
En devenant partenaire principal du Vendée Globe, Sodebo espère une hausse de ses ventes de 10%.