La Team Sky quitte son équipementier Rapha avec qui il elle contribuait depuis quatre années. C’est la société italienne Castelli qui équipera les coureurs du Team Sky dès l’an prochain.
Depuis fin 2015, on savait que l’Anglais Rapha ne serait plus l’équipementier textile du Team Sky. Mais le nom du successeur n’avait pour le moment pas fuité. Des négociations étaient engagées avec la marque suisse Assos, mais c’est l’Italien Castelli qui arrive. Un contrat de trois ans a été conclu.
Castelli est l’une des marques de vêtements les plus innovantes dans le cyclisme. On lui doit notamment le cuissard en Lycra au début des années 80, ou plus récemment la coupe de maillots aérodynamiques et la veste Gabba. L’équipe britannique, vainqueur de 4 des 5 derniers Tours de France, ne cesse de vanter un professionnalisme poussé à l’extrême, et la recherche des moindres gains marginaux (entraînement, tactique de course, efficacité aérodynamique ou confort des coureurs). L’association entre les deux entités semble donc couler de source. La recherche des meilleurs résultats possibles par le Team Sky signifie qu’ils attendent le maximum de leurs partenaires techniques. Nous sommes impatients d’être poussés, explique Steve Smith, responsable de la marque Castelli. Pour Sir Dave Brailsford, le manager de l’équipe : Castelli sera plus qu’un fournisseur de vêtements, ce sera un partenaire d’innovation. Castelli a une longue histoire en matière de tenues révolutionnaires et de nouveaux designs. Nous continuerons à faire des efforts pour nous assurer que nos coureurs aient les meilleurs vêtements et équipements. Sky sera ainsi la seule au sein du World Tour à bénéficier des produits italiens.
En termes de design justement, le nouveau maillot Sky marquera une légère évolution par rapport à la version 2016, tout en conservant les mêmes couleurs. Sur fond noir et marquage blanc, des traits fins bleu ciel et blanc barreront le maillot horizontalement. Chacun de ces traits représentant une grande victoire de l’équipe, que ce soit sur le Tour de France (les plus longues lignes représentent les 4 victoires sur le Tour, celle de Chris Froome en 2016 apparaissant juste sous le logo Sky, ndlr), les classiques, ou les courses à étapes d’une semaine. Les courses World Tour étant en bleu, les autres en blanc. Les coureurs disposeront de 64 pièces différentes, que ce soit pour l’entraînement ou la compétition. Une gamme moins étendue destinée au public devrait être disponible dès janvier chez les revendeurs.