La firme tchèque, filiale du groupe VAG (Volskwagen), prend le relais de Fiat, qui a stoppé un partenariat vieux de 15 ans. Objectif de Skoda : gagner des points de notoriété.
Depuis l’accord signé le 2 mars dernier, au salon de l’automobile de Genève, Skoda a intégré le cercle des partenaires majeurs du Tour de France (avec Supermaché Champion, Crédit Lyonnais et Aquarel). Le contrat signé avec Amaury Sport Organisation (ASO) porte sur quatre ans et comprend également les autres courses cyclistes qu’ASO organise tout au long de lannée (Paris-Nice, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, etc.).
Partenaire des Championnats du monde de hockey sur glace ou d’une écurie de rallye en WRC, Skoda s’immerge dans le sponsoring cycliste, une nouvelle étape dans notre politique de marketing sportif dixit Jaroslav Cerney, responsable des relations publiques de Skoda, pour se faire un nom. Notre notoriété spontanée est de 15% note François Ruppli, directeur de Skoda France, qui fixe un objectif de 20% à terme. La marque profitera de la caravane du Tour pour présenter ses nouveaux modèles. Actuellement, Skoda vend 14.000 véhicules par an sur le marché français (0,6% de part de marché). Le constructeur souhaite contrôler 1% du marché français. Pendant la Grande Boucle, la marque va associer ses distributeurs avec le lancement d’une série limitée spéciale Tour de France à 110 exemplaires comme le rappelle Thierry Sionneau, directeur marketing de Skoda France. Le montant de l’accord est tenu secret. Nous en sommes donc réduits aux supputations. Si Skoka n’équipe pas, comme Fiat auparavant, les équipes participantes au Tour de France, le constructeur fournira tout de même 250 véhicules pour la course. Skoda sera aussi parrain du Maillot Blanc qui récompense le meilleur jeune. On ne devrait donc pas être éloigné de la somme de 4 millions d’euros par an.
Détail amusant : lors de sa création (1895), Skoda, qui s’appelait alors Laurin et Klement, produisait des vélos.
Les chiffres du Tour
Partenariat
4 top sponsors (entre 3 et 4 millions d’euros)
– Aquarel
– Crédit Lyonnais
– Supermarché Champion
– Skoda
7 partenaires officiels (1 à 2 millions d’euros)
– Ag2r Prévoyance
– Conseil général des Hauts de Seine
– CSC
– Festina
– France Télécom
– PMU
– Nike
13 fournisseurs officiels (300 à 700.000 euros)
– Antargaz
– Brioches La Boulangère
– Cochonou
– Doublet
– Café Grand-Mère
– Habibo
– Kawasaki
– Konica Minolta
– Mavic
– Michelin
– Norbert Dentressangle
– PowerBar
– RAGT Semences
Droits TV : 23 millions d’euros (France Télévisions)
Caravane : 22.000 euros pour 3 véhicules et 4.700 euros par véhicules supplémentaire.