C’est fait, la Juventus Turin tourne la page Nike et passe sous le giron d’Adidas. Un accord de sponsoring annoncé de longue date. L’équipementier allemand dévoile les nouveaux maillots du champion d’Italie.
Le lancement de ces nouveaux maillots de la Juventus Turin, après plus de dix ans passés dans le giron de la marque au swoosh, marque le début d’un partenariat qui durera six ans jusqu’en 2021. Pour remplacer Nike, l’équipementier allemand s’est engagé sur un contrat de six ans et pour un montant global de 139,5 millions d’euros. Soit 23,5 millions d’euros par an pour la Juve (contre 16 millions par an avec Nike aujourd’hui). Un accord qui s’entend hors primes de résultats et auquel il convient d’ajouter six millions par an pour la gestion du merchandising de la Juve. Le champion d’Italie bénéficiera en plus de versement de royalties supplémentaires selon le volume des ventes.
Pour le nouveau maillot domicile, il n’y a pas de surprise. Les bandes verticales blanches et noires restent de mise, mais sont plus fines qu’auparavant. Sur les épaules, Adidas y a placé ses traditionnelles trois bandes aux couleurs du club italien. Enfin, la bordure noire située aux extrémités des manches a disparu pour être replacée en bas du maillot. Quant à la tunique extérieur, le bleu laisse la place au rose, façon Palerme. Le maillot interpelle aussi par sa large bande centrale horizontale blanche où figure la marque du sponsor maillot, Jeep. Le maillot extérieur allie un retour aux racines, précise Adidas. De 1897, date de la fondation du club, à 1903, les joueurs de la Juventus ont porté des maillots roses et des shorts noirs.
On notera la présence de Paul Pogba dans la campagne de lancement de la nouvelle tunique. Le Français, déclaré intransférable par sa direction, est pourtant annoncé partant cet été.