Rares sont les exemples de marques présentes dans le cyclisme qui ne vendent rien directement au grand public. Filiale de l’Allemand Vaillant Group, Saunier Duval vient promouvoir ses produits autour de la petite reine.
Directeur marketing des ventes de Vaillant Group, numéro 1 mondial du chauffage mural avec 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2004 dont 134 millions pour la partie française, Claude Chalufour, explique la présence de Saunier Duval par des valeurs communes partagées par l’entreprise avec le cyclisme. Ainsi, l’esprit d’équipe, le leadership et le dépassement de soi, la proximité et la formation, l’innovation et le respect de l’environnement ont séduit les dirigeants de Saunier Duval. Née à la fin de l’année 2003, l’équipe fait aujourd’hui partie du circuit UCI ProTour, qui réunit les 20 meilleures formations au monde. L’idée de créer une équipe cycliste est venue de la filiale espagnole qui parrainait une formation amateur. A l’image du groupe – Vaillant Group compte 8 marques différentes : Saunier Duval, Vaillant et Protherm (Europe), Glow-worm (Grande-Bretagne), AWB (Pays-Bas), Bulex (Belgique), Bongioanni et Hermann (Europe du Sud) -, l’équipe Saunier Duval est cosmopolite avec 26 coureurs de 5 nationalités différentes (Espagnole, Suisse, Italienne, Française et Américaine).
Notre investissement dans le cyclisme est destiné à renforcer notre image de marque vis-à-vis des installateurs, explique Claude Chalufour. Mais il vise également à augmenter notre notoriété auprès du grand public. Avec un budget de 4 millions d’euros, dont 2,5 millions sont apportés par les filiales française, espagnole, italienne et pour une partie par le groupe, Saunier Duval ne lutte pas à armes égales avec les autres formations. Ce qui n’empêche pas l’équipe de remporter des succès comme les victoires finales dans la Semaine Catalane et le Tour de Catalogne en 2004. D’ici le Tour de France (2-24 juillet), la marque va conduire une étude de notoriété. Elle sera complétée par une nouvelle enquête après la Grande Boucle pour mesurer les effets de l’investissement dans le cyclisme.