Le Sao Paulo FC, champion du Brésil en titre, a signé un partenariat commercial avec la société américaine Warner Bros pour l’exploitation de sa marque. Cet accord permet à la multinationale d’utiliser le nom et l’emblème du club pour tout type de produits dérivés, à l’exception des vêtements de sport qui sont l’exclusivité de Reebok.
Le phénomène de la gestion déléguée des produits dérivés n’est pas nouveau, mais il concernait jusqu’alors des accords sur des produits textiles entre des clubs et des équipementiers. Depuis quelques mois, on assiste à de nouveaux types partenariats tels que celui signé en décembre dernier entre le Bayern Munich et Microsoft (voir La Lettre du Sport n°438). Il s’agit toujours de commercialiser la marque du club, mais cette fois pour des produits divers et variés (montres, jouets, dvd, fournitures scolaires), voire immatériels.
Le Sao Paulo FC est le premier club sud-américain à signer un accord de ce type. Warner Bros possède déjà des contrats marketing avec le FC Barcelone, la Juventus Turin, Manchester United et l’America Mexico. Le président du club brésilien estime que le partenariat pourrait tripler les revenus du club en produits dérivés, estimés à 45.000 reals (16.500 euros) par mois, ce qui ne représente même pas le salaire d’un joueur moyen. Selon la presse locale, le partenariat se serait noué sur des bases d’1 millions d’euros par an environ, auxquels s’ajouteront 50% sur la vente des produits dérivés.