Le 31 octobre, les 81 skippers engagés, un record, prendront le départ de la 9e édition de la Route du Rhum depuis Saint-Malo. Une course transocéanique qui s’est imposée dans le paysage en très peu de temps. Partenaires de l’épreuve, sponsors des voiliers ou collectivités locales, chacun y trouve son compte. Explications.
La voile a cette double particularité d’être à la fois victime et bénéficiaire de son exposition médiatique. Victime parce qu’il n’existe pas de marché des droits de retransmission des épreuves. Le terrain de jeu est souvent trop vaste et les aléas trop nombreux pour convaincre une chaîne de télévision d’investir massivement sur la discipline. Mais la multiplication des moyens de communication fait également le bonheur de la voile. Son exposition médiatique s’en trouve fragmentée, mais elle existe bel et bien. Organisée tous les quatre ans, la Route du Rhum en bénéficie. Malgré elle parfois. En 2002, la flotte avait été décimée par des conditions climatiques dantesques et des bateaux de nouvelle génération trop fragiles. Ce qui aurait pu conduire à un coup d’arrêt a finalement renforcé la médiatisation de l’épreuve. En 2006, l’engagement de La Banque Postale en tant que partenaire-titre de l’épreuve avait suscité le scepticisme. Mais la toute récente filiale de La Poste avait vu juste, notamment afin de développer sa notoriété. Outre le naming, La Banque Postale bénéficie d’une forte visibilité sur les villages de départ et d’arrivée de la course, sur les bateaux également, ainsi que sur toutes les communications autour de l’événement. Un dispositif qui se justifie par l’apport de l’établissement financier à la course. La Banque Postale contribue à hauteur de 50% au budget d’organisation de l’épreuve contrôlée par la société Pen Duick. Les organisateurs proposent différents niveaux de partenariats. De 50.000 euros le ticket d’entrée pour un fournisseur officiel à 300.000 euros pour être l’un des principaux partenaires de l’épreuve.
Indispensables à son bon fonctionnement, les collectivités locales ont compris l’intérêt qu’elles pouvaient retirer de la Route du Rhum. La ville de Saint-Malo en particulier. Au total, l’investissement de la cité corsaire représente quelque 1,4 million d’euros entre l’apport financier versé à Pen Duick, les prestations annexes et la communication. Le port compte sur les retombées générées par l’épreuve pour justifier de son investissement. La semaine du grand départ, Saint-Malo voit passer 1,2 million de spectateurs. Les hôtels affichent complet et peuvent ainsi prolonger la saison. Cette année, Saint-Malo innove en participant directement à la course. En collaboration avec l’agglomération et les entreprises malouines, Saint-Malo parraine le bateau de Servane Escoffier, une enfant du pays, avec Saint-Malo 2015. Ceci afin de promouvoir le lancement de la ligne de TGV Paris-Saint-Malo en 2h15 en 2015.
D’un format bien plus court que le Vendée Globe, la Route du Rhum bénéficie d’une couverture médiatique intense avec des passages répétés dans les journaux télévisés. 11% des Français s’intéressent à la voile, selon Kantar Sport. Outre les retombées médiatiques procurées (plus de 88 heures de diffusion TV, 5.200 articles de presse et 60 heures de radio pour l’édition 2006), les partenaires de bateaux (de 300.000 euros par an pour un Class 40 jusqu’à 1,5 million d’euros pour les plus gros) investissent aussi sur les relations publiques. Etre armateur d’un bateau permet de faire venir ses clients sur le village de départ, des salariés également. Des rencontres orchestrées dans un cadre différent et qui influent ensuite sur la qualité des relations. C’est une autre des spécificités de la voile. L’investissement en amont de la course est indispensable pour qui veut optimiser son partenariat. La discipline reste un sport mécanique à risques. Mieux vaut donc ne pas miser sur la performance pour communiquer.
Les partenaires
La Banque Postale, Saint-Malo, Région Guadeloupe, Région Bretagne, FIAT, Air Caraîbes, Ouest France, Le Télégramme, France 3 Bretagne, France Inter, France Info, France Bleu, Météo Consult, AFP, Britanny Ferries, Coca-Cola, GlobalCom, Niji, Zodiac, CCI du pays de Saint-Malo, le Crabe Marteau, CLS, FFVoile, Marine Nationale, Virtual Regatta, SNBSM, Salon Nautique de Paris, Adrena.