Comme bien de fois la rédaction de Sponsoring.fr a-t-elle entendu cette expression pas toujours vérifiée ? C’est pourtant un coup de coeur qui a décidé Nicolas Potier, directeur général de Bruneau, à investir dans le marketing sportif pour la première fois en parrainant le Malouin Paul Hignard, benjamin d la Route du Rhum. Surprenant.
Ce pourrait être un coup marketing. Dimanche 2 novembre, Paul Hignard sera le plus jeune skipper à prendre le départ de la Route du Rhum 2014. Il aura alors 19 ans et 90 jours. Coup de projecteur assuré pour son sponsor principal, le papetier Bruneau. Ce n’est pourtant pas cette situation qui a conduit Nicolas Potier à se lancer dans le sponsoring en parrainant son Class 40.
L’opportunité de disputer la Route du Rhum est née d’une rencontre avec Paul Hignard, nous raconte le directeur général de Bruneau. C’était un coup de coeur. Le jeune skipper a su séduire son interlocuteur par sa personnalité, son opiniâtreté et son audace. Au point de faire un saut dans l’inconnu pour la société de fournitures de bureau. Jusqu’à présent, nous fonctionnons avec du marketing direct et par le biais du e-commerce, explique le directeur général de l’entreprise fondée par Jean-Marie Bruneau, il y a 55 ans maintenant. Il ne cache pas que le marketing sportif est quelque chose de nouveau pour nous. Je pense que cette aventure peut nous apporter un supplément d’âme. Elle vient compléter toutes nos initiatives publicitaires. Si l’homme aime le sport en tant que pratiquant (notamment la montagne), il n’a aucune idée de l’impact médiatique que nous allons susciter. Basée dans l’Essonne, Bruneau compte 600 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros par an, essentiellement avec une clientèle professionnelle. Pour l’entreprise, l’enjeu repose sur la cohésion interne. Lorsque nous avons présenté le projet aux salariés, j’ai senti une adhésion immédiate de l’ensemble de l’entreprise, raconte encore Nicolas Potier qui a rencontré Paul Hignard par le biais d’une connaissance commune. Moyennant un investissement de 400.000 euros, Bruneau compte également améliorer sa notoriété. Il faut bien nourrir la marque, dit son responsable sans objectif précis sur ce qui pourrait être la suite. On met le pied à l’étrier. La suite reste à écrire.