Pour être au départ de la Route du Rhum en 2014 à bord du maxi trimaran Cap Alternance, Marc Thiercelin se lance dans le crowfunding afin de réunir les fonds nécessaires.
Dans sa recherche, le skipper a reçu le soutien d’Opcalia, organisme paritaire collecteur agréé. Les deux parties annoncent la création d’un fonds de dotation Opcalia pour l’Alternance, visant à mieux promouvoir et valoriser l’alternance en France. Marc Thiercelin et son maxi trimaran, l’ex-Oman Air-Majan de Sidney Gavignet, servent d’ambassadeurs à ce projet. Un rôle que le skipper connaît bien pour avoir été le parrain et l’ambassadeur des Filières du Talent pour DCNS entre 2008 et 2011, un programme visant notamment à promouvoir les formations par l’apprentissage.
Une plateforme de crowdfunding (financement participatif) a été ouverte. Accessible sur www.capalternance.fr, elle permet aux entreprises et aux particuliers de s’engager pour le développement de l’alternance aux côtés d’Opcalia, en soutenant comme première initiative daccompagner Marc Thiercelin sur la ligne de départ de la prochaine édition de la Route du Rhum, en novembre 2014. Opcalia va proposer notamment à ses 100.000 entreprises adhérentes de participer par ce biais. Il s’agit de permettre la réfection du 3e plus grand trimaran du monde (32 mètres de long, 41 mètres de haut, 600m2 de voiles et un mât de 35 mètres) avant de lengager sur diverses courses aux couleurs de Cap Alternance. A un peu plus d’un an du coup d’envoi de la Route du Rhum, l’ex-Oman Air n’est pas en état de naviguer. Le coût des réparations a été évalué à 2 millions d’euros. Le temps presse. Il faut entre huit et dix mois pour remettre le bateau en état.