La Banque postale, partenaire titre depuis 2006 de la Route du Rhum, ne participera pas à la 10e édition de la course en 2014. Son organisateur la Société Pen Duick se met en quête d’un nouveau partenaire principal.
Partenaire titre de La Route du Rhum-La Banque Postale lors des éditions 2006 et 2010, la Banque Postale souhaite désormais changer de cap, gardant dans son sillage la satisfaction d’avoir été un acteur essentiel de deux éditions inoubliables. En conséquence, la filiale de La Poste ne parrainera plus l’épreuve. La Banque Postale laisse la place à un nouveau partenaire, pour se lancer dans une nouvelle forme d’engagement, fidèle à son positionnement de Banque ‘pas comme les autres’, précise Philippe Wahl, Président du directoire de La Banque Postale.
Organisatrice de l’épreuve, la société Pen Duick cherche un nouveau partenaire principal pour la dixième édition en 2014. Nous sommes certains que la très forte notoriété de cet événement unique et les valeurs qui y sont associées ainsi que les chiffres impressionnants constatés en 2010 donneront envie à un nouveau partenaire principal de nous accompagner, commente Roland Tresca, Président de Pen Duick. Aujourd’hui, l’organisateur recherche un partenaire capable d’apporter deux millions d’euros afin de sécuriser le budget de la prochaine édition. Dans un contexte difficile. Car si la voile conserve cette image de sport propre comme le rappelle Antoine Heraud, emprunt de valeurs qui parlent aux entreprises, les banques et les assureurs, un secteur très présent dans le monde de la voile, traversent une crise économique. C’est la raison pour laquelle, Pen Duick ne limite pas sa recherche à un seul secteur d’activité. Le principal organisateur de courses océaniques ciblent également des entreprises selon leur stratégie. Le naming de l’épreuve n’est pas un préalable, assure le responsable des partenariats de Pen Duick. C’est une question qu’il faudra envisager avec le futur partenaire.
La Route du Rhum est une institution
D’autant que l’association La Banque Postale-La Route du Rhum a souvent été décriée. Voire même citée en contre-exemple d’un naming réussi. Associer son nom à une institution comme peut l’être la Route du Rhum est quelque chose de difficile, reconnaît Antoine Heraud. Mais la Banque Postale a prouvé qu’une telle association était possible. La Banque Postale se retire avec un taux de notoriété assisté de 45 % selon les mesures de Kantar Sport. Rappelons à ce propos que La Banque Postale est née le 1er janvier 2006. C’est avec cet objectif de notoriété que le partenariat avec la Route du Rhum avait été conclu. La médiatisation a été forte, reprend Antoine Heraud, citant en exemple le départ de la dernière édition, retransmis en direct sur France 3 devant 1,8 million de téléspectateurs.
Pour le futur partenaire, il s’agira également de savoir faire vivre ce partenariat. Comme pour le Vendée Globe, la Route du Rhum n’a lieu que tous les quatre ans. Ce qui lui procure un charme certain, mais cette périodicité peut aussi être un handicap. A la différence des Jeux olympiques ou de la Coupe du monde de football, autres événements périodiques, qui offrent plusieurs rendez-vous entre deux éditions.
Créée en 1978 par Michel Ethevenon, la dernière édition de la course transatlantique en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre a vu le retour en force des maxi-multicoques après vingt ans d’absence. La course, soutenue par plus de 25 partenaires, a été remportée toutes classes confondues par Franck Cammas sur son maxi trimaran Groupama 3 (31,50 mètres) en 9 jours 3 heures 14 minutes. Roland Jourdain a gagné dans la classe IMOCA (monocoques de 60 pieds), Lionel Lemonchois dans celle des Multi 50 (trimarans de 50 pieds) et Thomas Ruyant dans celle des Classe 40 (monocoques de 40 pieds).