Déjà sponsor du tournoi des Masters 100 d’Indian Wells (Etats-Unis) et de Toronto (Canada), ainsi que des tournois de Wimbledon, depuis 2011, et de l’US Open, la marque italienne de café Lavazza ajoute un troisième Grand Chelem à son portefeuille. Elle s’associe aux Internationaux de France de tennis pour les trois prochaines années.
Lavazza, le torréfacteur italien, qui célèbre ses 120 ans cette année, devient le café officiel de Roland-Garros, en lieu et place de Nespresso, la filiale du géant suisse Nestlé, qui a souhaité quitter les courts après une présence de dix ans. Lavazza fournira pas moins de 370 machines à café en marge de la compétition. La marque italienne renforce ainsi son implication dans le monde du tennis où il est déjà partenaire du tournoi de deux autres tournois du Grand Chelem (Wimbledon et l’US Open). Nous signons une belle histoire avec Roland Garros qui partage les même valeurs d’authenticité et de qualité que Lavazza, s’est félicité Giuseppe Lavazza, vice-président de la première marque de café en Italie et septième producteur mondial. Nous allons disséminer 370 machines dans le stade, mettre à disposition les meilleures variétés de café ainsi qu’un menu de recettes avec des produits exclusifs et former 80 baristas avant le tournoi qui serviront le café dans des tasses aux couleurs de Roland-Garros. Lavazza ambitionne de servir 900 000 cafés au cours de la quinzaine parisienne. Si le nombre de tasses de café vendues pendant le tournoi passe de 450 000 à 900 000, nous pourrons lever la coupe ! lance Giuseppe Lavazza. La marque italienne va investir près de 4 millions d’euros dans son association avec la FFT (1,2 million en 2015, 1,3 million l’an prochain et 1,4 million en 2017).
Jusqu’ici, Lavazza a surtout fait la promotion de sa marque et du made in italy pour séduire les consommateurs hors de ses frontières. Parmi ses outils de communication, le calendrier Lavazza a beaucoup fait pour sa réputation. La société turinoise met aussi en avant sa capacité d’innovation ; elle a d’ailleurs été la première, au début des années 1960, à lancer sur le marché du café moulu sous vide. Ce partenariat s’accompagnera d’un retour en télévision en mai – après une absence de cinq ans – et d’une opération événementielle avec un parcours inédit, au sein de quatre espaces éphémères à Paris du 19 au 24 juin. L’objectif de Lavazza qui ne détient que 3% de part de marché valeur sur le marché Français, pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros (en attendant la décision des autorités européennes de la concurrence sur le projet de fusion entre l’Américain Mondelez et le Néerlandais D.E. Master Blenders 1753, qui entraînerait la cession de la marque Carte Noire à Lavazza, ndlr), est de doper ses ventes et sa notoriété déjà élevée. Cet accord s’inscrit surtout dans la stratégie d’internationalisation de la marque qui pèse 1,3 milliard d’euros de chiffre daffaires et voudrait réaliser à terme 70% de son chiffre d’affaires hors Italie contre 50% actuellement.
Ce partenariat est le second annoncé en quelques semaines par la Fédération française de tennis (FFT) après l’accord avec le groupe hôtelier Accor.