Teddy Riner, double champion olympique de judo, rejoint l’équipementier Under Armour. La star du judo s’affiche en grand en plein cœur de Paris et prend le contre-pied de sa fédération qui a choisi un autre équipementier.

Teddy Riner a affirmé mercredi qu’il n’y avait pas de conflit avec la fédération française de judo, alors que le double champion olympique vient de choisir un équipementier (Under armour) qui n’est pas le même que celui de l’équipe de France (Mizuno). Il n’y aura pas de conflit parce que j’ai toujours été main dans la main avec ma fédération, a déclaré Teddy Riner lors du lancement en France de son nouvel équipementier. Il y a juste une discussion ouverte par rapport aux kimonos. On dit beaucoup que c’est moi mais ce sont tous les athlètes qui sont concernés parce qu’aujourd’hui ils aimeraient bien signer leur propre équipementier, estime le porte-drapeau de la délégation française lors des jeux Olympiques de Rio.

A l’automne dernier, la fédération française de judo a signé pour quatre ans un partenariat avec la marque japonaise Mizuno pour remplacer Adidas, ex-équipementier personnel également de Riner. Pourtant jusqu’aux prochains JO de Tokyo en 2020, Riner a décidé de se faire fabriquer ses kimonos par Under Armour avec l’intention de les porter également durant les compétitions. Selon le quotidien L’Équipe, des négociations sont en cours entre les deux parties du côté de Mizuno, on serait prêt à accepter que soit apposé le nom de Under Armour sur le côté droit de la veste du kimono. Pour l’instant il n’y a rien qui est fait. Je n’en sais pas plus que vous mais on avance, on discute et on échange, répond Riner.

Arrivée récemment sur le marché français, la marque américaine, créée en 1996, a déjà signé avec Memphis Depay, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais, avec le boxeur médaillé olympique Souleymane Cissokho et avec le club de rugby de Clermont. Nous avons besoin de Teddy Riner pour faire connaître la marque en France, nous sommes encore au rang de start-up ici, a expliqué mercredi Raphaël Lefort, directeur Europe du Sud d’Under Armour. Avec un chiffre d’affaires avoisinant 4,7 milliards d’euros, Under Armour est le 3e équipementier au monde derrière Nike et Adidas et a signé aux Etats-Unis avec des stars comme Stephen Curry, Michael Phelps ou le boxeur Anthony Joshua.