Les Trophées Sporsora du marketing sportif ont été décernés lundi 22 novembre. A la lecture du palmarès 2010, une tendance s’impose : le football continue de dominer le sport business en raflant trois des huit récompenses.
En recevant le prix décerné à la Fédération française de football (FFF) pour l’obtention de l’Euro 2016, Jacques Lambert, qui n’avait pas encore démissionné de son poste de Directeur général, a eu ce bon mot : l’une des raisons du succès de la candidature française était que la décision de l’UEFA avait eu lieu en mai et non en juillet. Si le football n’a pas remporté le prix du Sponsor de l’année, décerné à EDF pour son soutien à la natation, un partenaire du ballon rond, Intersport, s’est fait remarquer pour sa Prime du supporter. Depuis un an, la chaîne de magasins de sport baisse, le lendemain des rencontres, de 5% le prix des produits dérivés de l’OM à chaque but inscrit par l’équipe marseillaise. Lorsque les Phocéens cartonnent Zilina 7-0, la ristourne est rondelette. Imaginé et réalisé par SportLab, le dispositif sert à créer du trafic dans les points de vente et générer du chiffre d’affaires additionnel. Ce qui vaut à Intersport un trophée pour l’Activation commerciale. Les Trophées Sporsora ont également mis à l’honneur deux marques fortes du football, dans la catégorie Stratégie digitale, avec Coca-Cola et Téléfoot, associées dans My Téléfoot, le site internet de Téléfoot dédié aux plus jeunes.
Parmi les récompenses, on remarquera le Trophée de l’Evénement sportif, décerné aux Championnats du monde de ski alpin à Val d’Isère. Un choix contestable puisque les Mondiaux de ski se sont déroulés… en février 2009. Entre les Winter X Games à Tignes, le Grand départ du Tour de France à Rotterdam ou Quai 54 , il y avait peut-être meilleur choix à faire.
5.000 sponsors en France
La soirée a également permis de découvrir les résultats dun sondage instructif. Réalisé pour l’occasion par l’association Sporsora (du 13 au 26 octobre 2010 auprès d’une sélection aléatoire des décideurs des 2.000 plus importantes entreprises françaises), celui-ci nous apprend que six annonceurs sur dix ont intégré le sponsoring sportif à leur stratégie de communication en 2010. Globalement, la France compte 5.000 sponsors dont 90 des 100 plus gros annonceurs hexagonaux. Le secteur pèse 1,4 milliard d’euros, soit un tiers de l’activité sport business.
Palmarès 2010
– Sponsor de l’année : EDF et la natation en France
– Détenteur de droits : la FFF pour l’Euro 2016
– Evénement sportif : Chpts du monde de ski 2009 à Val d’Isère
– Développement durable : Kinder, FFBB, Secours Populaire
– Exploitation publicitaire : le PMU et les paris sportifs
– Action de communication interne : Bel et la voile
– Stratégie digitale : Coca-Cola et My Téléfoot
– Activation commerciale : Intersport et la prime du supporter