Par l’entremise de Sponsorise.me, Christophe Lemaitre signe un contrat de partenariat avec les Eaux minérales d’Aix-les-Bains (détenues par Intermarché) jusqu’aux Jeux olympiques de 2016, à Rio de Janeiro. Il s’associe ainsi avec une marque de sa ville de résidence.
Située à Grésy-sur-Aix en Savoie, la marque (11,1 millions d’euros de chiffre d’affaires et 20 salariés) produit depuis 25 ans des bouteilles (52 millions de bouteilles produits) et atomiseurs à partir d’eau minérale d’Aix-les-Bains, puisée dans son milieu naturel. C’est entendant parler de Sponsorise.me (ndlr place de marché du sponsoring sportif, 600 athlètes à ce jour) que l’idée est née, raconte Christophe Bonno, Directeur du pôle industriel du Groupement des Mousquetaires (60 usines). J’ai posé deux questions au préalable : quel est le budget et est-ce que Christophe serait intéressé ?. Rassuré par les réponses obtenues, l’accord a été rapidement trouvé. Ce partenariat est une nouvelle occasion de valoriser le savoir-faire de notre pôle industriel qui réalise 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, estime Michel Ortega, adhérent du Groupement des Mousquetaires, et président du pôle industriel des Mousquetaires. Etre associé à un tel champion est pour nous une opportunité extraordinaire, se réjouit Christophe Bonno. Il revendique le fait de s’entraîner dans son club d’origine, malgré la dimension internationale qu’il a prise aux cours des derniers mois. C’est cet attachement à la région qui nous intéresse.
Le contrat comprend une visibilité d’Aix-les-bains sur certains événements sportifs, renforcée par des campagnes de communication institutionnelle et publicitaire. Certaines actions sont d’ores et déjà prévues comme la création d’une bouteille signée par Christophe Lemaître, ainsi que des animations commerciales en magasins. En interne, nous avons déjà activé un volet de ce partenariat lorsque Christophe est venu au siège du groupement des Mousquetaires pour l’officialisation de l’accord devant les cadres réunis en séminaire, indique Christophe Bonno. C’était une surprise pour eux. En externe, il va nous aider à développer notre ancrage local. Nous profitons de ce partenariat pour lancer une nouvelle bouteille, avec sa signature et la croix de Savoie, à destination de la restauration. Nous allons également communiquer sur ce partenariat à l’international. Au Japon notamment, où l’eau d’Aix-les-Bains est déjà commercialisée, en profitant de la notoriété de Christophe.
Cet accord valide notre positionnement de plate-forme du sponsoring, se félicite Gilles Dumas, le créateur de Sponsorise.me. C’est notre plus important accord depuis le lancement du site. Il conforte notre ambition de faire grossier le marché en favorisant l’arrivée de nouveaux entrants.
Jusqu’ici, le sprinter aixois, ambassadeur de la cité thermale, ne comptait qu’un seul et unique sponsor : son équipementier japonais Asics. Le contrat entre les deux parties avaient été renouvelé jusqu’à Rio lors des derniers Championnats du monde d’athlétisme à Daegu (Corée du Sud). Ce partenariat vient confirmer mon attachement à ma région, commente le sprinter de 21 ans, recordman de France du 100 m et du 200 m. Avec ce nouvel accord, le triple champion d’Europe entre un peu plus dans le monde du partenariat sportif, tout en gardant une cohérence de son image.