Renault devient l’un des cinq Partenaires Officiels de la Fédération française de rugby (FFR) et du XV de France pour une période de cinq années, et le seul pour l’automobile.
C’était l’une des originalités du rugby. Lorsque le XV de France jouait au Stade de France, les spectateurs et téléspectateurs pouvaient voir tout autour du terrain des panneaux publicitaires de Renault, alors que la FFR était en cheville avec… Toyota. Même chose avec Orangina (FFR) et Coca-Cola (Stade de France), ou Orange (FFR) et SFR (Stade de France). Cette bizarrerie du marketing n’aura plus lieu pour l’un d’entre eux. Renault s’est entendu avec la Fédération pour intégrer son cercle des Partenaires Officiels, au même titre que la GMF, Nike, Orange et la Société Générale. Un niveau de partenariat estimé à 3 millions d’euros environ par an. Notre engagement auprès du XV de France est dicté par trois éléments, détaille Jacques Chauvet, Directeur Commer-cial France du constructeur. Renault est un partenaire de longue date du rugby au travers du partenariat noué avec le Stade de France, du Stade Français et des différents accords conclus au niveau local. Ensuite, le départ du sponsor automobile de la fédération (NDLR : Toyota) a créé une opportunité pour nous. Et enfin, nous voulons profiter de ce partenariat pour communiquer sur notre nouvelle identité par les valeurs communes que nous partageons avec le rugby. Le constructeur des voitures à vivre, en plus de pouvoir afficher voiture officielle du XV de France, entend ainsi renforcer sa nouvelle identité de marque proche, fiable et enthousiaste.
Renault poursuivra son action de développement des partenariats locaux existants. L’accord passé avec la FFR, centré sur le territoire français, est différent de l’engagement du constructeur en Formule 1. En F1, ce sont les notions de technologie, de performance et de pousser à l’extrême notre savoir-faire qui nous intéressent, indique Jacques Chauvet. Mais il existe un point commun entre les deux : la recherche de l’excellence pour gagner.