Le premier acte du retour de Reebok dans le football, une discipline abandonnée depuis dix ans, était la signature d’un contrat avec Thierry Henry, soustrait à l’Américain Nike en 2006. Reebok (groupe Adidas) dévoile un nouveau pan de sa stratégie football en chaussant le Parisien Jérôme Rothen. Explications.
Désireux depuis deux ans de faire son retour dans le monde du ballon rond, l’équipementier passe à la vitesse supérieure, en faisant signer un contrat de sponsoring au Parisien Jérôme Rothen. Icône de la marque pour sa prochaine campagne de publicité du printemps et de l’été, Rothen sera dès le mois de mars la figure de proue du lancement de la chaussure de football Sprintfit, équipé d’un laçage asymétrique, d’une coque talonnière en matériau composite, d’une tige en cuire kangourou ou encore d’une semelle intérieure amovible avec un renfort de mousse au talon et à l’avant du pied (prix de vente : 150 euros). Un produit technique comme la chaussure est notre porte dentrée dans le football, estime Guillaume de Montplanet, Directeur de marketing de Reebok France.
Chaussé auparavant par Lotto, le joueur du Paris Saint-Germain répond aux critères recherchés par Reebok : un athlète performant doté d’une personnalité forte. Qui plus est, la présence de Rothen dans les rangs du PSG est un gage de visibilité accrue pour la marque. Le positionnement de Reebok est la célébration des individualités dans le sport et dans la vie, indique Guillaume De Montplanet.
Le football, une priorité
L’équipementier a défini trois priorités pour la France : les femmes (son territoire clef) ; la mode (Reebok se veut à la fois une marque de sport et une marque de lifestyle) ; le football (nouveauté). Le football est un moyen de parler à notre cible, les jeunes (17-24 ans), souligne Guillaume de Montplanet. Le rayonnement du football va au-delà du terrain. Reebok veut gagner en visibilité. Aussi, la marque a-t-elle choisi de mettre en place une pyramide. Avec au sommet, des icônes – Thierry Henry, l’Espagnol Iker Casillas ou l’Ukrainien Andrei Shevchenko -, appuyée par des leaders nationaux, types Rothen, eux-même relayés par des Ambassadeurs, des espoirs du football, et enfin soutenus par des joueurs locaux (plus de 100 clubs visités).
Reebok entend à terme augmenter son chiffre d’affaires en général (2,5 milliards d’euros à l’échelle mondiale) et son CA football en particulier, qui a déjà augmenté depuis l’entrée en vigueur du contrat avec Thierry Henry. Reebok garde néanmoins secrets les chiffres précis. Tout juste la marque reconnaît-elle que le football représente 35% des dépenses marketing sur le territoire français.