A quelques semaines du début de la nouvelle saison, la franchise des Canadiens de Montréal annonce l’arrivée de RBC (Banque royale du Canada), le premier sponsor maillot de son histoire.
Après la NBA en 2017, c’est au tour de la NHL d’autoriser ses franchises à afficher un logo publicitaire sur la face avant des « chandails », en plus de celui présent sur le casque depuis 2021. Celui de RBC sera visible au niveau de la « pocket » droite pour les matchs à domicile pour « plusieurs années ». Mais la banque a fait un choix audacieux : celui de conserver ses propres couleurs (bleu, jaune et blanc). Ce qui déplait aux fans des Canadiens. La faute de goût est également critiquée par Greenpeace Québec qui pointe la non action de RBC sur le plan écologique. « C’est la pire banque canadienne, celle qui contribue le plus au changement climatique » selon un porte-parole de Greenpeace. « On interpelle les fans qui comptent s’acheter un chandail et on leur demande de masquer en noir le logo de la RBC, parce que c’est ce que fait cette entreprise ». Pour désamorcer la polémique, la franchise indique que pour « chaque chandail officiel portant le logo RBC vendu » à la boutique officielle, la banque versera 20 $ (environ 15 €) à la Fondation des Canadiens pour l’enfance, qui « encourage l’activité physique et l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes défavorisés au Québec ». Les fans auront le choix de floquer ou non le logo de RBC sur les maillots au moment de l’achat.