Avec le Fit Challenge Assu 2000, le courtier en assurances fait la promotion de l’activité physique en associant des anonymes à des athlètes de renom, transformés l’espace d’une séance en entraîneurs. Une façon de se faire connaître sans en passer par une association officielle avec une fédération, comme l’a fait BPCE avec le CNOSF.
Mi-mars, le Fit Challenge Assu 2000 a démarré à Rennes, Toulouse et Nantes. C’est l’autre originalité de l’opération. Elle n’est pas cantonnée à une seule ville. D’ici septembre, Paris, Strasbourg, Lille, Nice et Lyon seront également concernées au rythme d’un rendez-vous mensuel. Dans chaque ville, une séance alliant running et fitness, gratuite et ouverte à tous, est dispensée et animée par un athlète. Il suffit de s’inscrire. Assu 2000, avec SportLab Group, a réuni une brochette de stars du sport français : Galfione, Diagana, Arron, Baala, Raquil, Djhone, Hurtis, Tahri. C’est-à-dire le noyau dur des Mondiaux d’athlétisme 2003 à Paris, plus Brahim Asloum. L’idée est de faire émerger la marque auprès du plus grand nombre, nous explique Nicolas Sailly, responsable Communication et Marketing d’Assu 2000. En interne, nous voulons favoriser les contacts entre les personnes du réseau. L’engagement est pris sur trois ans.
Ce principe du coaching est tendance. La Fédération française d’athlétisme (FFA) l’applique depuis plusieurs années avec son programme Coach Athlé Santé pour séduire les pratiquants à la recherche d’une forme d’activité physique sans performance. Pourquoi ne pas s’associer à la démarche ? Le faire seul n’est pas un pré-requis, répond Nicolas Sailly. Notre contrainte était de construire un événement qui corresponde aux besoins du réseau. Il nous est apparu plus simple de partir seul afin d’avoir les mains libres.
Reste que les marques s’intéressent à ce type de lien avec leurs consommateurs. Le Groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse dEpargne et Natixis), partenaire du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), a lancé Votre Coach by Groupe BPCE. Un dispositif de communication pour mettre en avant ceux qui guident les athlètes vers le plus haut niveau, à savoir les entraîneurs. Une plateforme web, www.votrecoach.fr, et une page Facebook ont été développées. Différentes thématiques sont mises en avant comme rester au sommet, être prêt le jour J ou manager les 15-25 ans. Jusqu’aux JO de Rio en 2016, le site présentera des histoires de coaching, souvent racontées par les sportifs eux-mêmes. Il proposera aussi des conseils pour la pratique sportive au quotidien. Quant aux rencontres, physiques cette fois, des coachs reconnus mettront leur expertise à la disposition des clients invités par les entreprises du Groupe BPCE partout en France.