Le maillot de Botafogo est l’un des plus reconnaissables parmi les équipes brésiliennes. Mais Puma joue les provocateurs en introduisant un maillot or et noir.

Depuis sa création, il y a plus de 100 ans, l’équipe de Rio de Janeiro joue en blanc et noir. Pour faire accepter son idée, le nouvel équipementier de Botafogo a lancé un outil pour mesurer la passion des fans pour leur club. Dans une cabine, type photomaton, ils pouvaient essayer le nouveau maillot. Reliés à un cardio-fréquencemètre, ils devaient regarder des vidéos relatant les exploits de Botafogo. Si les pulsations du coeur atteignaient 170, le supporter pouvait acheter le maillot en avant-première. Dans le cas contraire, il devait patienter. D’après le club brésilien, 2.000 supporters sont passés par la cabine d’essayage. Une fois l’opération achevée, 15.000 supporters se sont rués sur les maillots or dès leur mise en vente. Conclusion de Puma : les supporters les plus fidèles acceptent de porter le maillot de leur club de cœur, quelle que soit la couleur.