Amazon, le numéro un mondial du commerce en ligne, noue un partenariat avec la Ligue nationale de basket (LNB) pour les trois prochaines années. Une première en France pour le géant américain.
Mercredi soir à la Hoops Factory, complexe indoor de basket-ball situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) promu par Evan Fournier et Rudy Gobert, la LNB et Amazon avaient convoqué médias et partenaires. Les deux parties ont officialisé un partenariat inédit. « C’est la première fois que nous signons un partenariat sportif de cette envergure », a déclaré Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, au cours de l’événement annonçant l’alliance entre les deux entités. « Nous partageons les valeurs portées par le basket-ball telles que le respect et la proximité ». L’accord implique une visibilité importante d’Amazon (35 milliards de dollars de chiffre d’affaires) dans les salles de LNB (plus de 1,7 million de spectateurs par saison), ainsi que sur les shorts des joueurs des équipes de Pro A et Pro B. En revanche, il n’est pas question d’un naming des compétitions. Par ailleurs, l’e-commerçant prévoit la mise en ligne dès le mois de septembre d’une boutique dédiée au basket. ProB. Cette présence sera renforcée par le parrainage des rencontres sur SFR Sport. La marque sera également visible lors du All-Star Game et de la Leaders Cup.
« Nous voulons nous développer sur le digital et après des discussions longues, nous fêtons notre association avec une très grande entreprise dans le cadre d’un partenariat entre deux entités ambitieuses », explique Alain Béral, le président de la LNB. « Nous mettons à notre disposition d’Amazon nos salles, notre public et nos fans, comme lors des matchs de Noël qui seront parrainés par cette entreprise », a continué le président de la LNB. Pour l’occasion, Nicolas Batum était également présent. Le joueur des Charlottes Hornets est également un dirigeant et actionnaire de l’ASVEL. « Ce sport monte en France et le basket a besoin d’être associé à un nom connu pour progresser et devenir le sport numéro 1 en France. Cela va créer un engouement », selon le joueur français.
Une boutique dédié au basket
Le futur espace réservé au basket sur Amazon se composera d’une sélection de produits incluant les tenues officielles des clubs professionnels mais également plus de 700 articles dédiés au basket : maillots, ballons, shorts, casquettes, sacs, drapeaux, goodies, et autres peluches.