Vu de France, il n’y a rien de révolutionnaire. Mais en Angleterre, c’est une première. Manchester City est le premier club à dévoiler un partenaire dont le nom apparaît sur la manche.
Les deux badges «Premier League» vont disparaître la saison prochaine. Manchester City est le premier club à dévoiler le partenaire qui apparaîtra sur sa manche gauche. En l’occurrence, il s’agit de Nexen Tire, un manufacturier de pneumatiques Sud Coréen. Le fabriquant de pneus était déjà partenaire du club anglais depuis 2015. Il profite de l’opportunité offerte par un changement de réglementation pour renforcer sa visibilité sur le maillot des Citizens. Manchester City a toujours à cur d’offrir une approche novatrice à ses partenaires commerciaux et de construire avec eux des relations durables, commente le directeur exécutif de City, Ferran Soriano. En exploitant ce partenariat avec Manchester City en tant que plateforme marketing clé, Nexen Tire compte augmenter son implantation commerciale sur le plan international, précise Travis Kang, PDG de Nexen Tire. Cette extension du partenariat inclut l’équipe féminine. Le montant n’a pas été révélé.
La manche vaut 20% du sponsor principal
Ce type d’annonce devrait s’intensifier au fil des mois et des renégociations de contrats. Plusieurs clubs sont limités par des accords avec leur sponsor principal interdisant la présence d’un deuxième partenaire. Pour les clubs les plus puissants, ce nouvel espace pourrait générer jusqu’à 10 millions de livres de recettes supplémentaires soit environ 20% de la valeur du sponsor principal, selon des spécialistes du marché anglais.